Reportages / Essais

Essai Renault Arkana RS Line : Dynamique ou Sportif ?

Essai Renault Arkana RS Line : Dynamique ou Sportif ?

Avec l’arrivée de Luca De Meo à la tête du groupe, l’offensive Renaulution est en marche .

Et en voilà les premiers effets visibles avec la commercialisation du Renault Arkana qui arrive enfin en France. Après un premier lancement en 2019 en Russie sur la base d’un châssis de Dacia Duster et depuis quelques mois en Corée du Sud sous le badge Samsung, c’est donc rebadgé Renault Arkana que ce SUV coupé est aujourd’hui importé en Europe moyennant certaines modifications compatibles aux règlements et aux goûts des automobilistes européens. C’est pour cette raison que nous avons souhaités pouvoir en prendre le volant et c’est grâce à la gentillesse du parc presse de chez Renault à Boulogne, que nous avons pûr nous faire une idée de ce SUV coupé en condition sur les routes de Haute Savoie dans la très belle région de Thônes à coté d’Annecy.

Premières Impressions

On nous remet les clefs de notre modèle d’essai en finition RS Line, dans une très belle livrée Orange Valencia qui accentue sa stature et son allure dynamique. Avec ses 4,57 m de long, soit 9 cm de plus que le Kadjar avec une garde au sol de 20 cm, notre Renault Arkana en impose dans sa finition au look plus sportif. L’Arkana RS Line dispose d’une calandre spécifique et d’un bouclier plus travaillé, intégrant une lame  type "F1" peinte en gris mat et des projecteurs boomerang, conforme à la signature lumineuse présente sur toute la gamme du constructeur au losange meme si depuis elle a été modernisée sur les gammes Clio ET Megane.

Arkana Rs Line
Arkana Rs Line
Arkana Rs Line
Arkana Rs Line
Arkana Rs Line
Arkana Rs Line
Arkana Rs Line
Arkana Rs Line
Arkana Rs Line
Arkana Rs Line

Notre Arkana RS Line profite d'une dotation généreuse intégrant compteur digital, écran tactile de 9,2” avec GPS, régulateur adaptatif, sièges chauffants, volant réglable en hauteur et en profondeur. Son look sportif dans la finition RS Line est mis en valeur  grâce à sa sellerie cuir RS Line avec des sièges en cuir perforé et alcantara surpiqué, ses insert imitation carbone,  son pédalier alu, équipements audio  « Bose » , ses jantes en alliage 18” Silverstone et sa conduite autonome de niveau 2 avec le maintien dans les voies , le régulateur adaptatif et le freinage automatique d’urgence.

Coté motorisation notre Arkana propose une motorisation micro-hybridées avec un bloc essence 4 cylindres 1.3l TCe qui revendique 140 Cv et 260 Nm de couple associé à une boîte EDC à 7 rapports. On ne peut pas dire que cette motorisation soit significative d’une grande puissance comme on aurait pu le croire au regard du badge Rs Line apposé sur les ailes de notre Arkana mais une version de 160 Cv viendra bientôt relever le niveau sportif et compléter le catalogue en fin d’année.

Globalement, le design est plutôt réussi avec ce beau profil et sa la ligne de toit cassée souligné par un becquet discret. La ligne coupé de ce SUV ne gène pas l’accès aux places arrières car la banquette a été un plus inclinée afin de conserver une garde au toit pour permettre à un adulte moyen de pouvoir voyager confortablement. Le Renault Arkana bénéficie même d’un volume de coffre d’une capacité de chargement de 513 litres soit dans la moyenne haute de ses concurrentes pour ce segment.

Arkana Rs Line
Arkana Rs Line
Arkana Rs Line
Arkana Rs Line
Arkana Rs Line
Arkana Rs Line
Arkana Rs Line
Arkana Rs Line
Arkana Rs Line
Arkana Rs Line

En Route

A Bord une fois installé derrière le volant, on  se sent bien et on remarque un  design beaucoup plus premium comme déjà vu sur le nouveau Captur qui reçoit un traitement spécifique avec des matériaux de qualité bien choisis. On retrouve ainsi des jolis inserts imitation carbone sur la console centrale et face au passager de droite, propres à notre finition R.S. Line. Les sièges sont bien enveloppants et offrent un bon maintien. La planche de bord conserve son style moderne et épuré avec un écran tactile de 9,2 pouces qui prend place verticalement en haut de la console, équipé du système Easy Link, avec la possibilité de connecter votre smartphone avec Apple CarPlay et Android Auto. On n'oublis pas non plus l'équipement audio "Bose" .

On trouve vite ses marques à bord de l’Arkana. Le volant à jante épaisse est valorisant avec son badge Rs Line, le levier de boîte automatique tombe bien dans la paume de la main, et le compteur digital avec graphisme soigné agrémente cette sensation de bien être. Sur la route on se rend vite compte que Renault a travaillé les trains roulants de son Arkana avec tarage plus ferme des amortisseurs et une direction rééquilibrée pour apporter des appuis francs et une conduite plus punchy.

Sur les routes de montagne sinueuses de Haute Savoie, notre SUV coupé, annoncé comme  dynamique  collent à sa silhouette suggestive mais sans prétentions sportives il faut bien le dire par manque d’agilité et de puissance. Renault ne pouvait aller non plus trop loin dans les réglages sportifs afin de conserver un niveau de confort acceptable pour n’importe qu’elle utilisation. On regrettera juste une boite auto un peu lente qui souffre un peu en montant dans les tours, même si on peut dans ce cas passer outre en utilisant les palettes placées derrière le volant et permettre à notre Arkana de se révéler un petit  peu plus joueur lorsqu’il est poussé dans ses retranchements.

Arkana Rs Line
Arkana Rs Line
Arkana Rs Line
Arkana Rs Line
Arkana Rs Line
Arkana Rs Line
Arkana Rs Line
Arkana Rs Line
Arkana Rs Line
Arkana Rs Line

Annoncé à 5,8 l/100 km (WLTP) de consommation mixte, le Renault Arkana se révèle être peu gourmand. Au cours de notre essai, nous n’avons pas dépassés le 7.5l très correct en mixant autoroute et route de montagne. Voilà pour cet essai globalement très satisfaisant pour un véhicule qui se démarquera du marché des SUV classique par son allure , son style et son plaisir de conduite.

Côté tarifs, Notre version d’essai en finition R.S. Line, est affiché à 34.700 € et disponible d’ores et déjà à la commande pour des premières livraisons en Juin si la pénurie mondiale des semi conducteurs ne retarde pas le process industriel de Renault.

20210422081819
20210421134604
DSC1395
DSC1396

Notre avis

Avec son style affirmé et tendance,  nous ne sommes pas passé inaperçus sur les routes sachant que très peu d’Arkana sillonne actuellement l’hexagone et que les inconditionnels de la marque au losange sont nombreux. Nous avons été  aussi largement sollicités lors de nos arrêts pause sur les airs d’autoroute pour permettre à certains conducteurs de passage d'approcher de plus prêt ce nouveau coupé SUV Renault Arkana.

Dans une superbe teinte Orange Valencia  qui signe une montée en gamme du constructeur nous avons été séduit par le dynamisme de ce SUV coupé qui offre un bon rapport qualité-prix avec une présentation plutôt soignée. On regrettera simplement une motorisation un peu en dessous surtout pour la finition Rs Line  et une signature lumineuse avant et arrière ne reprenant pas le facelift effectué sur les nouvelles Mégane . Mais dans l’ensemble, l’Arkana saura séduire les clients à la recherche d’un SUV coupé, au style moderne et athlétique se démarquant de la flotte automobile actuelle même si sa vocation première ne sera pas forcément sportive mais plutôt dynamique .

Essai Renault Arkana RS Line : Dynamique ou Sportif ?

Crédits Photos & Vidéos : © Gt Passion2021

Remerciements : Renault France Boulogne

GT Passion, le blog des passionnés de sport automobile
Le blog des passionnés d'automobiles d'exception