Après le modèle coupé, c’est une nouvelle vision du luxe que la marque bavaroise nous présente, la BMW série 8 Cabriolet.
Cette nouvelle BMW M850i xDrive Cabriolet reprend les éléments présents sur le Coupé, avec en plus une capote du plus bel effet en toile souple qui se déploie en 15 secondes même en roulant jusqu’à 50 kilomètres/heure. L’habitacle du modèle Cabriolet reprend lui aussi celui du modèle Coupé, avec en plus des buses de ventilation intégrées aux appuie-tête. L’accès aux places arrière par contre est très limité, ce qui fait de ce Cabriolet un modèle de type 2+2 plutôt qu’une véritable quatre places. Côté Châssis cette BMW M850i xDrive Cabriolet, est élaborée sur la plate-forme CLAR composée de plusieurs majorité d’acier, d’aluminium, de magnésium et de carbone afin d’assurer une très grande rigidité structurelle sans les effets pervers de prise de poids. Toutefois, en dépit de ces efforts considérables, le Cabriolet de Série 8 affiche tout de même sur la balance un honorable 2 148 kg, soit 125 kg de plus que le Coupé. Pour pallier à cette surcharge pondérale, la Série 8 Cabriolet fait appel à une série de dispositifs comprenant, entre autres, une suspension pilotée et des roues arrière directrices, afin de rendre cette GT de luxe plus agile et dynamique. Mais sa vocation n’est pas de faire du circuit mais de la route et cette GT dans ce cadre devient parfaite. le Cabriolet de Série 8 est aussi équipé de série de barres antiroulis actives afin de mieux maîtriser les mouvements de la caisse lors de transitions latérales en virage.
Une GT D'enfer et un V8 Biturbo vitaminé
Côté motorisation, on retrouve le savoir-faire BMW avec un bon gros V8 biturbo de 4,4 litres de 530 Cv piloté par une boite auto à 8 rapport pour un 0-100 km/h abattu en seulement 3,9 secondes. Cela procure un plaisir sans faille et des envolées lyriques jusqu’à 7 000 tours/minute, un kif sonore quoi... Mais que serait une BMW série 8 sans la technologie et là on est gâté notamment avec le nouveau système de télématique iDrive et ses menus personnalisables ou le système Personal Co-Pilot permettant une conduite semi-autonome et surtout l’aide au stationnement de dernière génération, inauguré sur la plus récente Série 3, qui permet à la voiture de prendre en charge ses mouvements pour se dégager par elle-même d’un espace de stationnent exigu en reproduisant en marche arrière les manœuvres effectuées en marche avant par le conducteur pour gagner cet espace, c’est bluffant. La gamme de la Série 8, composée du Coupé et du nouveau Cabriolet, s’enrichira dès cet été d’une variante Gran Coupé et des versions M encore plus typées. Cette 850 cabriolet est donc une très bonne GT, qui sait reste confortable : une belle réussite à quand même 132500€ .
Crédits Photos : BMW Group