C’est au Portugal dans la région de Lisbonne que Peugeot avait convié la presse internationale pour les premiers essais de son best-seller, je parle bien entendu de la toute nouvelle 208.
Toute nouvelle en effet car dès notre atterrissage dans le très complexe aéroport de Lisbonne, le team Peugeot nous conduit au parking où nous attendent pas moins d'une vingtaine de 208 de toutes les couleurs et de toutes les finitions et au premier regard on se rend bien compte quelle n'a plus rien à voir avec celle qui portait le même patronyme qu'elle depuis quelques années. Sa nouvelle signature lumineuse lui assurent une vraie prestance. On ne va pas passer inaperçu car il faut le reconnaitre son design est bien plus agressif que celui de sa devancière. Sous certains angles, on retrouve également certains détails de l’ancienne 205 ( a vous de jouer). Nous découvrons donc notre monture qui va nous conduire jusqu'à un premier check point situé à environ 99 km de l’aéroport. Pendant ces essais presse je suis accompagné et je partage mon véhicule avec mon ami journaliste Julien de test-cars.com et notre première voiture sera donc une 208 Gt line essence PureTech 130 avec sa livrée Jaune Faro qui pour l'anecdote sera la couleur de base par défaut de cette nouvelle 208 au catalogue client. Mais rentrons donc dans le détail une première impression en montant à bord de notre véhicule d’essai, une impression de confort et de premium aidé par la technologie du tout nouveau poste de pilotage i- cockpit 3D qui se jette à vos yeux et qui participe beaucoup au plaisir de conduite . La qualité perçue est impressionnante dans cette voiture avec le fameux petit volant qu’il faudra régler pour ne pas gêner la visibilité de son l’instrumentalisation. J’avoue julien et moi on adore ces informations qui apparaissent sur différents plans, comme dans un jeu vidéo en 3D et c’est vraiment utile si on en juge les déclarations du constructeur qui assure que ce nouvel écran fait gagner une demi-seconde en réactivité…. Ouais nous on n’a pas eu le temps de tester cette thèse .
Irrésistible.
Et nous voilà en route avec notre 208 équipée pour cet essai du nouveau trois cylindres essence PureTech 130 associé d’office à la fameuse boîte automatique à huit rapports “EAT8” déjà vue sur les nouvelles 508, très fluide au fonctionnement. Sur le pont "Vasco de Gama" julien et moi avons opté pour le mode sport, histoire de ressentir une plus grande excitation à son volant même si ce n’est pas franchement sa philosophie première ,mais qui contribue à raffermir la direction et à amplifier artificiellement ( ça c'est pas top) la sonorité de son petit trois cylindres dans l’habitacle, de quoi se croire au volant d’une allemande sportive. Le confort est immanquablement en hausse aussi sur cette nouvelle 208 ce qui octroie à une expérience de conduite agréable et dynamique. Le châssis est irréprochable et parfaitement dans la lignée ayant fait la réputation prestigieuse de la marque au lion. Le train avant est incisif, l'arrière est léger, la direction est précise et la position de conduite est proche de la perfection pour peu que votre morphologie ne soit pas trop grande, j’avoue qu’avec mes 1m75 je suis parfaitement à l’aise tant en visibilité instrumentale qu’en confort. Cette 208 est capable de faire de la route sans problème. Le bilan de cette première motorisation est très bon si en plus on tiens compte de son look à part.
The power of choice
Arrivée au check point nous sommes invités par l’organisation à changer de voiture pour pouvoir essayer une autre motorisation car comme le dit le slogan de Peugeot "208 Choice of power" ce qui veut dire que la 208 s'offre dans plusieurs configurations de motorisation. Et nous jetons notre dévolu sur une version Blue HDI 100 Cv dans une livrée Rouge Elixir » en boite manuelle à 6 rapports. Elle en jette aussi, coté finition c’est du "kif kif" par rapport à notre première voiture, c’est niveau moteur que l’on sent des régimes un peu moins incisif que sur la version 130 essence, mais bon cette 208 n’a pas non plus la vocation de faire la montée de Pikes Peak. Les couleurs de nos modèles d’essais font tourner les têtes et attire la curiosité des passants locaux qui n’ont qu’un mot à la bouche : quand sera-t-elle en vente ? Nous regagnons avec notre monture rouge le complexe de villa Hôtelière "éco-responsable" de Comporta dans un écrin de verdure entouré de pin et d’eucalyptus où Peugeot à décidé de nous recevoir pour la conférence de presse du soir animé par Nicolas Bayon Le Responsable communication de la marque. Et c’est à cette occasion que nous avons les détails de la journée de demain où nous essaierons la très médiatique et très attendue "e208", la version totale électrique de cette nouvelle 208.
e-motion
Après une nuit très confortable dans un silence olympien, on est raccord niveau silence et respect du cadre pour essayer en cette matinée brumeuse, cette e-208. Notre modèle d’essai sera celui en finition allure avec sous le capot, un moteur synchrone à aimant permanent délivrant 100KW (136 Cv) selon le mode de conduite choisi. Il est alimenté par des batteries lithium ion d'une capacité totale de 50 kWh pour un peu moins de 46 kWh utiles, l'ensemble étant garanti 8 ans ou 160 000 km pour 70 % de sa capacité de charge. Peugeot propose de plus de délivrer un certificat en cas de revente en garantissant l'état. Selon la norme WLTP, l'autonomie est de 340 km. Peugeot insiste beaucoup sur le fait que l'efficience n'était pas la seule ligne du cahier des charges de cette e-208 car il ne fallait pas occulter les performances et le plaisir de conduite. La nouvelle Peugeot e-208 propose trois modes de conduite, Éco : optimisation de l’autonomie, Normal : confort optimal pour une utilisation quotidienne et Sport : priorité aux performances et aux sensations, puissance et couple au maximum . Et bien il n’en fallait pas plus pour que l’on opte directement pour le mode Sport pour se rendre compte de l’éblouissant 0 à 100 km/h expédié en 8,1 s d’après nos hôtes, soit 7 dixièmes de moins que la version PureTech 130 EAT8 essayé au préalable malgré la surcharge des batteries. C’est tous simplement bluffant, on se prend au jeu et au bout de quelques kilomètres on en oubli même que l’on se trouve dans un véhicule totalement sans émission de plus de 1 tonnes 5 avec toujours un châssis exceptionnel un peu plus abaissé avec une direction légère et précise et un train avant incisif, le tout s'accordant parfaitement avec une position de conduite très confortable. Bravo cette e-208 est bien une actuelle vrai Peugeot. Commercialisée à partir de janvier 2020, la Peugeot e-208 sera disponible à des tarifs démarrant à 32 100 € ce qui devrait représenter 10 % des ventes de la 208.
Pour conclure ces essais presse au sud ouest du Portugal, je n’ai qu’un mot : "Irrésistible cette 208 sera". Et c’est un euphémisme : elle est agressive, dynamique et entièrement nouvelle, technologiquement à la pointe et terriblement sexy avec ces couleurs vives. Cette 208 sera bien la digne descendante de la lignée des petites citadines du segment D. A suivre donc en espérant que le public la recevra avec autant de plaisir que nous lors de ces premiers essais . Nous aurons l'occasion de la prendre en main sur plusieurs jours histoire de voir si son ramage est effectivement aussi affriolant que son plumage en situation quotidienne sur route . Retrouvez ci dessous les quelques données techniques et sur ce lien pour de plus amples explications si nécessaire.
Nouvelle Peugeot 208
Les motorisations Essence de la Nouvelle Peugeot 208 .
Motorisation Boite Cylindrée Puissance Couple
PureTech 75 S&S BVM6 1 199 cm3 75 Cv 118 Nm
PureTech 100 S&S EAT8 1 199 cm3 100 Cv 205 Nm
PureTech 130 S&S EAT8 1 199 cm3 130 Cv 230 Nm
Les motorisations Diesel de la Nouvelle Peugeot 208 .
Motorisation Boite Cylindrée Puissance Couple
BlueHDi 100 S&S BVM6 1 499 cm3 100 Cv 250 Nm
Les motorisations Électrique de la Nouvelle Peugeot 208 .
Motorisation Puissance Autonomie WLTP
50 kWh 100 kW (136 Cv) 340 km
Les tarifs de la Peugeot 208 II (2019) neuve
Finition Essence Diesel Electrique
Like dès 15 500 € dès 18 000 € -
Active dès 17 500 € dès 20 000 € dès 32 100 €
Allure dès 20 400 € dès 21 700 € dès 33 300 €
GT Line dès 22 700 € dès 24 000 € dès 35 600 €
Remerciements : Peugeot France (Nicolas, Florent, Martine, jean Michel et Aurélie) & Julien (test-cars.com)
Crédit Photos : @Gtpassion, @Test-cars.com et Peugeot