Actualités

Nouvelle Peugeot 2008 : Irrésistible et efficace

Nouvelle Peugeot 2008 : Irrésistible et efficace

C'est dans la région d'Aix en Provence dans le très luxueux domaine du Château La Coste consacré à l’art contemporain que nous avons eu le privilège de prendre le volant en avant-première du nouveau 2008 de chez Peugeot.

Et c'est sous une très belle clarté automnale que nous avons approchés pour la première fois le dernier né sochalien dans ces versions essence, diesel et bien sûr électrique, avant son arrivé en concession prévu pour le début d'année. Avec ce modèle de deuxième génération, variante SUV de la toute dernière 208, Peugeot mise sur le renouveau de ce segment avec un véhicule au gabarit plus généreux de 14 Cm par rapport à l'ancienne version avec un statut qui s'affiche beaucoup plus polyvalent et prenant en compte les dernières innovations comme l’I-Cokpit 3D que l’on retrouve bien évidement sur ce nouveau 2008. On n’est pas déçu de prime abord en approchant ce qui va très certainement être un beau succès commercial car le style Peugeot frappe de nouveau fort avec une voiture au design très marqué, agressif et dynamique, tout en angle, qui en impose avec en plus la fameuse nouvelle signature de la marque au lion depuis le renouveau des gammes et l'arrivée de Gilles Vidal et de ces équipes de designers.

 

Nouveau Peugeot 2008 GT
Nouveau Peugeot 2008 GT
Nouveau Peugeot 2008 GT
Nouveau Peugeot 2008 GT
Nouveau Peugeot 2008 GT
Nouveau Peugeot 2008 GT
Nouveau Peugeot 2008 GT
Nouveau Peugeot 2008 GT
Nouveau Peugeot 2008 GT
Nouveau Peugeot 2008 GT

The power of choice

 

Nouveau Peugeot 2008 GT
Nouveau Peugeot 2008 GT Line
Nouveau Peugeot 2008 GT Line
Nouveau Peugeot 2008 GT Line
Nouveau Peugeot 2008 GT Line
Nouveau Peugeot 2008 GT Line
Nouveau Peugeot 2008 GT Line
Nouveau Peugeot 2008 GT Line
Nouveau Peugeot 2008 GT Line
Nouveau Peugeot 2008 GT Line

Ce nouveau 2008 repose sur la plateforme CMP du groupe PSA qui favorise l'accession à des équipements plus modernes et avec la possibilité du choix de la motorisation. Cette plateforme n'est pas non plus nouvelle puisqu'on la retrouve aussi en partage chez la petite dernière 208 et sur le DS3 Crosback. Côté motorisation on retrouve 3 moteurs essence ( le PureTech 100S&S en BVM6, le PureTech 130 S&S en BVM6 et EAT8 et PureTech 155 S&S également en EAT8)2 moteurs diesel ( blueHDI 100S&S et 130S&S en BVM6 et EAT8). Et là où à notre avis Peugeot fait fort c’est d’avoir l’audace de pouvoir proposer le choix entre une motorisation thermique habituelle ou bien pour la première fois une déclinaison 100% électrique, badgée ici e-2008. Reconnaissable à sa calandre spécifique de la même couleur que la caisse avec des logos bleutés, cette variante écolo sera le sommet de gamme de ce programme. Nous avons pris son volant sur une courte distance mais j’avoue que le plaisir de conduite est très intense, avec une sensation de liberté, de puissance et de silence dans un environnement très premium. Je me demande même si ce n’est pas cette version qui offre le plus de compromis entre plaisir, équipement et comportement routier. La e-2008 est équipée d’un bloc moteur électrique d’une puissance de 100 Kv équivalent à 136 Cv qui offre beaucoup de couple avec des relances énergétiques très sympa et une autonomie annoncée d’environ 310 Km. La e-2008 sera lancée à partir du mois d'avril 2020 et Peugeot espère qu’elle représentera 10% des ventes. 

 

Nouveau Peugeot e-2008
Nouveau Peugeot e-2008
Nouveau Peugeot e-2008
Nouveau Peugeot e-2008
Nouveau Peugeot e-2008
Nouveau Peugeot e-2008
Nouveau Peugeot e-2008
Nouveau Peugeot e-2008
Nouveau Peugeot e-2008
Nouveau Peugeot e-2008

Elle a tout pour plaire

 En résumé, on aime beaucoup ce dernier né de la gamme dans la famille des petit SUV, il affiche un caractère beaucoup plus trempé, plus assis sur ces appuis avec un touché de route digne de la marque au lion. Il se montre beaucoup plus agressif que son prédécesseur avec une impression de premium indéniable qui confirme depuis quelques temps que le lion est en train de s’embourgeoiser que ce soit au niveau du confort intérieur avec un poste de conduite hyper techno ouvert sur le conducteur, que stylistiquement au regard de cette signature lumineuse agressive et de sa carrosserie anguleuse et bodybuildé autour de sa calandre verticale noire assurant à l'ensemble de cette petite dernière un statut digne de ses grandes sœur permettant d'identifier du premier coup d'œil dans son rétroviseur, une Peugeot de dernière génération.Cette 2008 de nouvelle génération s’annonce donc comme un très bon compromis dans ce marché très controversé des petits SUV urbains et sera sans aucun doute la star des prochaines ventes de ce marché face par exemple au Renault Captur de seconde génération. Peugeot continue sur sa lancée et n’a pas fini de nous étonner avec un programme de nouveau modèle à venir très enthousiasmant avec notamment les déclinaisons badgé Peugeot Sport de la nouvelle 508….. à suivre donc.

 Crédits Photos : @gtpassion 2019

 

 

GT Passion, le blog des passionnés de sport automobile
Le blog des passionnés d'automobiles d'exception