Le best seller de la marque au lion transforme son SUV le plus vendu en France avec un style plus dynamique et un niveau d’équipement encore revu à la hausse.
Lors de son lancement le SUV Peugeot 3008, arrivant sur un marché qui découvrait cette nouvelle philosophie de l’automobile, eu un succès incontestable avec pas moins de 31 701 immatriculations représentant 2,7 % de part de marché. Ce n’est donc pas pour rien qu'il a encore été le 1er SUV compact le plus vendu sur les 9 premiers mois de 2020, malgré la crise sanitaire ayant plombée le marché automobile Français. Mais en même temps il fallait aussi lui donner un coup de jeune pour maintenir la concurrence à distance encore un peu de temps.
Dynamique et Agressive
Il ne fallait donc pas se louper pour ce Facelift , et c'est que les ingénieurs ont fait en exacerbant l’identité agressive de ce nouveau 3008. Le principal travail à été fait surtout sur l’extérieur avec une nouvelle calandre qui s’élargit aux optiques et se prolonge avec d'originales ailettes à coté des fameux crocs Led (signature des nouvelles générations de Peugeot depuis le lancement de la 508) qui renforcent visuellement la sensation de largeur du véhicule . On remarquera aussi depuis la présentation de la nouvelle 208 (elle aussi un grand succès) que le nouveau monogramme 3008 est maintenant apposé sur le capot. c'est la nouvelle identité de la marque au lion en attendant le prochain logo qui apparaitra sur la nouvelle 308 au printemps prochain. A l’arrière par contre il faut être très attentif et observateur pour voir les timides modifications concernant principalement les feux full LED affichant des griffes en 3D intégrants enfin des clignotants à défilement.
Technologique et Premium
Pour ce test drive notre véhicule d’essai était un 3008 dans une livrée magnifique Bleu Vertigo rehaussée d’une option dénommée "Black Pack", exclusivement disponible sur les versions haut de gamme que sont GT et GT Pack permettant de remplacer les chromes au profit d’éléments noirs comme l’ensemble des logos, des jantes de 19’’ « Washington », des baguettes de protection ou encore les parties basse du véhicule et entourages des vitres. Coté l’habitacle, pas de gros changement visuel , on retrouve bien sur le fameux i-cockpit et le petit volant mais c’est la définition de l’instrumentation numérique qui a été améliorée avec une tablette qui voit son format passer à 10’’ au lieu de 8 compatible Android et Carplay et qui accueille les dernières aides à la conduite PSA comme la conduite semi-autonome avec régulateur adaptatif à fonction Stop and Go et maintien de position dans la voie et le système de vision nocturne unique sur ce segment . Coté confort, on retrouve la qualité premium des cuirs et plastiques qui habillent notre finition Black de ce Peugeot 3008 avec une perception qualitative toujours aussi bonne pour les passagers.
Plaisir de conduire
Mais c’est à son volant que le 3008 prouve qu’il est un des SUV les plus agréables à conduire sur le marché. On se sent bien à bord avec le fameux touché de route grâce à une direction légère et une bonne maniabilité, qui sont les arguments d’un excellent comportement en ville avec ce petit volant que nous avons bien en main et qui incite à avoir de l’aisance et de la confiance sur les petites routes. Un comportement routier de référence que l’on retrouve au volant de la version hybride rechargeable 3008 “Hybrid4” de notre essai, malgré un surpoids de 340 kg (soit 1.840 kg) lié à la batterie de 13,2 kWh. Cette dernière permet de rouler en tout électrique sur une cinquantaine de kilomètres ou d’alimenter les deux moteurs électriques pour offrir une puissance cumulée de 300 Cv (avec le moteur essence de 200 Cv). De quoi atteindre un 0 à 100 km/h en moins de 6 secondes digne d’une voiture sportive quand le mode “Sport” est enclenché.
Notre Avis
Pour conclure cette première rencontre avec le nouveau Peugeot 3008 , le bilan est plus que positif; on a adoré ce nouveau look et ce regard agressif rehaussé par cette livrée "Bleu Vertigo" et ce Pack GT Black. Comme pour son grand frère le 5008 qui bénéficie aussi des mêmes modifications esthétiques et techniques (sauf pour la motorisation car pas d’hybrid ni de 4 roues motrice pour le 5008) mais conserve ce qui fait son succès depuis son lancement, a savoir un style unique plaisant, un habitacle futuriste et une large gamme de motorisations, allant du petit trois cylindres essence de 130 Cv à la version hybride à quatre roues motrices de 300 Cv. Et même si les prix ont été revus à la hausse (notre version d’essai HYBRID4 300 e-EAT8 4x4 GT Pack 55400 euros), la dotation de série est également plus riche qu’auparavant et le public aura à cœur de faire perdurer le succès incontestable de ce SUV n’en déplaise à certain. Nous aurons d’ailleurs l’occasion prochainement de faire un road trip au volant du 3008 HYBRID4 300 e-EAT8 4x4 GT Pack à la rencontre des passionnés de la marque au lion ( si toutefois la crise covid nous laisse un créneau de liberté en respect avec les règles sanitaires en cours et à venir…..)
Crédit Photos : @Gtpassion & @Test-cars.com