Gordon Murray présente sa T50 badgée du nom d'un illustre triple champion du monde et spécialement adaptée et préparée pour les circuits.
Après la présentation spectaculaire de son incroyable T.50, Gordon Murray, le créateur de la fabuleuse McLaren F1, enfonce le clou et présente sa variante pistarde taillée pour la performance et le plaisir, rendant hommage à son ancien ami et triple champion du monde de F1, Niki Lauda, son nom : la T.50s Niki Lauda. Cette version extrême comme on peut s’en douter ne sera pas homologuée pour une conduite sur route ouverte, et de ce fait la chasse aux kilos superflus a été l’un des challenges sur cette T50 avec un régime de près de 134 Kg, de sorte qu'elle affiche sur la balance un poids réduit de seulement 852 kg.
Coté motorisation la T50 Niki Lauda est animée par un bon gros V12 atmosphérique de 4 litres de Cosworth augmenter de 72 Cv supplémentaires par rapport à la T.50 de route, pour un total de 735 Cv à près de 12.000 tr/min oui vous avez bien lu, le compte-tours atteint bien le chiffre stupéfiant de 12.100 tr/min pour une vitesse de pointe indicative d'environ 335 km/h. Le rapport poids puissance est tous bonnement phénoménal au regard des 735 Cv pour seulement 852 Kg. Mais pour rappel ce qui a fait le buz sur la T50 “de route” c’est bien le gros ventilateur arrière permettant un appui aérodynamique de plus de 1.900 kg, mais pour Gordon Murray, tout n'est pas qu'une question de chiffre et il a donc pris le parti de limiter la déportance à 1.500 kg, de peur que la voiture ne soit hors de portée pour des pilotes non professionnels. Le volant a également été rendu léger et petit pour répondre plus rapidement aux sollicitations des futurs propriétaires pilotes.
Coté intérieur, la visibilité offerte au pilote est optimale et la position de conduite est très confortable pour une voiture de course, ce qui permet de supporter facilement les longues sessions de piste. Un sacrifice que les pilotes de course font pour gagner, mais qui n'est pas nécessaire pour s'amuser pendant une journée de piste. La philosophie de cette T50 reprend les grandes lignes de la fabuleuse et mythique McLaren F1,où l'excellent chassis et la très exceptionnelle visibilité ont contribué à sa victoire au Mans, ce qui donne à la T.50S la possibilité de pouvoir être conduite toute la journée sans ressentir de fatigue. Autant de détails qui devraient rendre l'expérience de la conduite plus amusante, plutôt que de servir des temps au tour.
Les T.50s Niki Lauda n'entreront en production qu’au début de 2023, après que les 100 T.50 de route aient été construites. Si vous souhaitiez vous offrir ce jouet pour des Week end sur piste, il faudra pouvoir vous acquitter d’un joli chèque de près 3,59 millions € hors taxe, mais pour ce prix vous pourrez bien sur choisir votre propre palette de couleurs et votre propre position de conduite avec un baquet sur mesure, ainsi que tout l'équipement nécessaire pour aller vous éclater (seulement au premier degré de l’expression bien sûr !!) sur la piste.
Crédits Photos :Gordon Murray Automotive