PEUGEOT dévoile le prototype de l’Hypercar 9X8, sa voiture de compétition de toute nouvelle génération, inscrite en 2022 dans le Championnat FIA (WEC).
Hyper-efficiente, propulsée par une motorisation hybride et dotée d’une transmission intégrale, la PEUGEOT 9X8 s’inscrit dans la stratégie de la Neo-Performance développée par PEUGEOT, qui vise à proposer une performance plus vertueuse et responsable, aussi bien sur les véhicules de production qu’en compétition. Une convergence inédite des travaux de l’équipe d’ingénierie de PEUGEOT SPORT et de l’équipe de PEUGEOT Design a été mise en œuvre pour donner naissance à 9X8. La proposition marque l’entrée dans une nouvelle ère de la course automobile, avec une ligne d’une absolue fluidité, sans aileron arrière, et une puissante identité de marque. Solutions techniques inédites et allure féline : 9X8 est bien une PEUGEOT.
Voici la PEUGEOT 9X8, la nouvelle voiture d’Endurance de la marque au Lion. Elle succèdera dans la discipline aux PEUGEOT 905 et PEUGEOT 908, victorieuses aux 24 Heures du Mans respectivement en 1992 et 1993, et en 2009. Dans la lignée de ses illustres devancières, la PEUGEOT 9X8 est appelée à perpétuer la tradition du constructeur en sport automobile, marquée par des modèles hautement performants et à la forte identité visuelle, identifiables au premier regard. Avec 9X8, PEUGEOT déploie un véritable projet de marque autour du concept de Neo-Performance, alliant sportivité ultime, savoir-faire technologique transférable sur les modèles de série, efficience et excellence stylistique.
Une Equipe taillée pour la Gagne
La collaboration étroite, sans doute inédite dans le milieu du sport automobile, entre les équipes du Design et de l’Ingénierie de PEUGEOT et PEUGEOT Sport a été déterminante pour explorer de nouvelles solutions aérodynamiques et stylistiques, et pour définir une ligne absolument originale. C’est après d’intenses mois de travail en commun que les ingénieurs de développement placés sous la responsabilité d’Olivier JANSONNIE, Directeur Technique de PEUGEOT Sport, et les designers dirigés par Matthias HOSSANN, Directeur du Design PEUGEOT, révèlent les lignes principales et le concept aérodynamique de cette PEUGEOT 9X8. Le nouveau règlement Le Mans Hypercar (LMH), mis en place par la FIA et l’ACO pour succéder à la catégorie reine des LMP1, a suggéré cette approche. Offrant davantage de souplesse dans le traitement des surfaces aérodynamiques, il favorise une réflexion radicalement nouvelle et la conception de voitures innovantes, et plus ouvertes à l’intervention des équipes de design. Ingénieurs et designers ont saisi cette chance pour inventer de nouveaux process de création, pour casser les codes et créer une PEUGEOT Hypercar fondatrice d’un nouveau genre. Nous avons hâte de suivre cette aventure dès son lancement.....
Peugeot 9x8
Fiche technique PEUGEOT 9X8
Catégorie : LMH – Le Mans Hypercar
Longueur : 5000 mm
Largeur : 2080 mm
Hauteur : 1180 mm
Empattement : 3045 mm
Motorisation : Powertrain PEUGEOT HYBRID4 500KW (4 roues motrices)
Train arrière : Moteur thermique V6 2.6 litres bi-turbo ouvert à 90° de 500 kW (680 ch.) + transmission boîte séquentielle à 7 rapports
Train avant : Moteur/générateur électrique 200 kW + réducteur
Batterie : Haute densité, 900 volts co-développée par Peugeot Sport, TotalEnergies / Saft Carburant
& lubrifiants : TotalEnergies
Crédits Photos et Vidéos : © Peugeot Sport 2021