La métamorphose d’Alfa Romeo est en route avec le nouveau "Tonale"
C’est le nouveau modèle qui marque donc le grand changement de la marque tout en restant fidèle à son ADN de sportivité italienne depuis 1910. Avec le tout nouveau Tonale, une évolution radicale s'opère chez Alfa Romeo qui se tourne vers une nouvelle ère de connectivité et d'électrification. L'Alfa Romeo Tonale offre un design distinctif grâce au travail remarquable effectué au Centro Style Alfa Romeo, sensuel et tourné vers l'avenir, mais vantant de nouveaux canons stylistiques destinés à rester des points de référence dans le développement de la future gamme Alfa Romeo . La nouvelle Alfa Romeo Tonale est une évolution du concept-car dévoilé pour la première fois au salon de l'automobile de Genève en 2019. Le Centro Stile Alfa Romeo a assuré la continuité des spécifications du concept-car pour proposer une voiture de série qui combine les caractéristiques stylistiques classiques d'Alfa Romeo, réinterprétées au nom de la modernité, avec les caractéristiques du design italien.
Les côtés se distinguent par leur courbe prolongée sous la ceinture, connue sous le nom de «GT Line », qui s'étend de l'arrière aux phares, donnant une définition à la carrosserie de la voiture et à son profil. Dans la partie inférieure des côtés, un modelage spécial des surfaces transmet sensualité et athlétisme à la carrosserie de la voiture. Tous ces éléments caractéristiques sont profondément ancrés dans l'ADN de la marque. Côté modélisation, ses volumes pleins et sa sensualité rappellent des modèles comme la "8C Competizione".
À l'avant, le nouveau bouclier flottant "Scudetto" se distingue, non plus une partie du pare-chocs mais un élément distinctif. La partie inférieure comprend deux entrées d'air latérales principales qui, avec le bouclier, créent ce que l'on appelle le Trilobo. Dans la partie supérieure de l'avant, les caractéristiques notables incluent des phares "3 + 3" inspirés de la SZ "Zagato" et du concept-car Proteo. Les phares "3+3", avec une nouvelle matrice adaptative entièrement LED, ont été développés en collaboration avec Marelli, les trois modules constituent une ligne de front unique pour la voiture et fournissent la nouvelle technologie d'éclairage comprenant ; Adaptive Driving Beam qui ajuste en permanence les feux de croisement en fonction de la vitesse et des conditions de conduite spécifiques simultanément la lumière du jour, des clignotants dynamiques et une fonction "bienvenue et au revoir" (activé lorsque le conducteur allume ou éteint la voiture).
Le bloc optique est à nouveau la vedette à l'arrière. Il retravaille la proposition faite dans le concept-car, dans une sorte de sinusoïde qui passe de part et d'autre de l'arrière et devient la signature lumineuse sans équivoque du Tonale. La rondeur et, désormais classique, le pli de la ligne médiane inférieure de la lunette arrière caractérisent le volume arrière supérieur de la voiture, d'une manière sportive mais élégante évoquant des voitures emblématiques comme la "8C Competizione". Les nouvelles jantes alliage Teledial, très appréciées sur le concept-car, équipent désormais le modèle de série. Il s'agit de la refonte du thème du cadran perforé du téléphone, fruit d'une évolution amorcée dans les années 1960 avec des voitures emblématiques comme la 33 "Stradale". Au fil du temps, les perforations ont progressivement augmenté de taille, d'abord pour s'adapter aux solutions et concepts techniques, puis de plus en plus étroitement liées aux besoins de refroidissement des freins, de légèreté et de résistance. Le Tonale est disponible avec un choix de jantes en alliage de 17, 18, 19 et 20 pouces pour mettre en valeur la silhouette du modèle.
Le design intérieur du Tonale s'inspire de l'héritage de course d'Alfa Romeo, évoquant sa passion, grâce à ses formes dynamiques et puissantes. Tout est centré sur le conducteur, même si l'intérieur est également conçu pour le confort des passagers. Le siège du conducteur a été travaillé comme du tissu, avec le tunnel diagonal, les tableaux de bord légèrement ondulés et les instruments faisant face au conducteur. Toutes les commandes sont à portée de main du conducteur et facilement accessibles, aussi bien les commandes physiques que les commandes numériques, accessibles depuis l'écran central. Les éléments caractéristiques du nouveau modèle comprennent le tableau de bord télescopique, avec sa matrice stylistique Alfa Romeo claire, et le volant compact qui assure une sensation de direction précise et directe. Le volant est également embelli par les palettes de changement de vitesse exclusives en aluminium. Le nouveau sélecteur de mode de conduite DNA, les ouïes de climatisation centrales fines et les aérations externes en forme de turbine, le tunnel central et les poignées sont ornés d'une texture en diamant inspirée d'un traitement mécanique de précision avec gravure au laser. Le tableau de bord comprend également un insert avec un effet de rétroéclairage, de sorte que lorsque le panneau est éteint, un graphique apparaît et lorsqu'il est allumé, le graphique disparaît et un nouvel arrière-plan est affiché, en utilisant le rétroéclairage multicolore. Les mêmes caractéristiques 3D peuvent être observées dans les tissus des sièges, des versions de base jusqu'à l'effet dégradé avec une couleur de fond contrastée en Alcantara et en cuir végétalien, sur les versions les plus performantes. Les sièges ergonomiques sont parfaits pour un usage quotidien, recouverts d'un tissu en néoprène couramment utilisé dans les vêtements de sport. L'intérieur du Tonale est une expérience extraordinaire et inclusive,
Alfa Romeo Tonale introduit donc une nouvelle stratégie de gamme, facilitant encore plus la configuration client. Deux niveaux de finition sont disponibles - Super et Ti, tous deux avec des spécifications clairement définies qui répondent aux besoins des clients les plus exigeants. Nous ne manquerons pas d’y revenir lors de nos prochains essais.
Crédits Photos : ©Alfa Roméo 2022