La DS9, vaisseau amiral de la marque Française passe entre les mains des sorciers de l’électrification du département Performances de chez DS.
Et le moins que l'on puisse dire c'est que le résultat est détonnant et donne naissance au modèle le plus aboutit et le plus puissant de la gamme : LA DS9 E-TENSE 360 4x4.En effet cette nouvelle variante de DS9 qui rappelons-le est fabriquée en Chine, transite ensuite vers Poissy dans l’usine Stellantis des Yvelines où la berline reçoit un traitement de choix chez DS Performance qu’on ne présente plus grâce à leur réputation et leurs résultats en Formule E avec leur écurie qui collectionne les titres .Cette DS9 est donc entièrement dépouillée par les équipes pour recevoir ces nouveaux organes électriques, les trains avant et arrière spécifiques complétés par des amortisseurs, ressorts et barre antiroulis spécialement développés pour le modèle et l’ensemble de toutes les dernières opérations de fiabilisation nécessaire pour gérer et encaisser la nouvelle motorisation.
Et justement cette DS9 est propulsée par une motorisation 1,6 PureTech de 200Cv et 300 Nm, aidé par une boîte de vitesses automatique EAT8 hébergeant un premier moteur électrique de 110 Cv et 320 Nm et un second à l'arrière de 113 Cv et 166 Nm. Ces deux derniers sont alimentés par une batterie lithium-ion de 11,9 kWh, permettant un joli 0 à 100 km/h en 5,6s, pour une vitesse de pointe à 250 km/h, un peu mieux que la Peugeot 508 PSE sa cousine Sochalienne. C’est l’esprit GT Haute performance qui préfigure donc le développement de cette DS9 qui a été développée aussi avec l’aide du double champion de Formule E Jean-Eric Vergne, en transposant, avec ses ingénieurs, un grand nombre d'enseignements de la course à cette voiture de route, pour faire passer la puissance par une liaison au sol incroyable pour une berline de ce gabarit mais en privilégiant le confort hors norme.
Rappelons, et ce n’est pas un détail, que comme chez les constructeurs prémium d’exception, la DS9 E-Tense 360 est suivie de son arrivée à Poissy jusqu’à la livraison client par la même équipe de techniciens et de metteurs au point, ce qui est gage de fiabilité et de performance.Cette version musclée de la DS9 bénéficie donc vous l’avez compris de 4 roues motrices mais elle est discrète te ne se distingue que très fébrilement des autres variantes de la gamme, si ce n’est par l’apposition du badge Ds spécifique sur la face avant et le coffre, ainsi que des roues immenses sur des jantes de 20 pouces laissant apparaitre pour notre plus grand plaisir des étriers à quatre pistons avec disque de 380 mm à l'avant et 290 mm à l'arrière badgés eux aussi Ds Performance.
A l’intérieur de l'habitacle de la DS 9 , on entre dans un véritable salon feutré et insonorisé par l’adjonction de vitres feuilletées. On y trouve du cuir nappa partout même sur le volant qui en est entièrement gainé, de l’alcantara sur le ciel de toit, une montre BRM à la cinématique digne de chez Aston Martin , un système audio Focal Electra de 14 hauts parleurs, oui vous avez bien lu 14 , ce qui permet à cette DS9 E-Tense 360 4x4 de pouvoir flatteusement s'affirmer face aux berlines premium allemandes, en offrant une très belle qualité de finition , un confort des sièges, que dis-je "des fauteuils" incroyablement grandiose , chauffant, massant et ventilé, donnant une touche d'exclusivité à ce luxueux habitacle.
A son volant dans la région de l’Esterel, lieu de notre essai, rien ne vient perturber le silence royal qui règne dans l’habitacle. La DS9 est onctueuse sur la route, elle offre un amortissement pneumatique couplé à une caméra anticipant les mouvements de la route pour anticiper l’état de la chaussée avec une grande fluidité qui se conjugue parfaitement à la suspension pilotée Active Scan. Toutefois, le plus surprenant est que cette grande berline (4.93 de long pour 1.93 de large) c’est qu’elle conserve quand même une grosse capacité de relance lorsque l’on sollicite le pied droit mais sans avoir de ressentit ni d’effet "vitesse", tant l’insonorisation et le confort interfère positivement sur ce paramètre. Et que dire de son ce châssis affûté sinon qu’il tient ses promesses sans essayer de surjouer dans la cour des sportives mais bien dans celle des Grand Tourisme.
Pour conclure notre essai, La DS 9 E-Tense 4x4 360 s’offre à nos yeux une place de choix parmi ces concurrentes et s’affirme positivement sur de nombreux aspects en matière de confort, de finition et de choix des matériaux signature qualitative de la marque DS. Positivons aussi sur le fait que DS ai osé proposer une motorisation musclée et un châssis spécifique apportant un agrément de conduite indéniable. Nous on a aimé cette berline qui change un peu de l’univers aseptisé des SUV, sachant que DS la propose en deux finitions : l’E-TENSE 4X4 360 PERFORMANCE LINE + 49 (WLTP) au tarif catalogue de 67 500 € et l’E-TENSE 4X4 360 RIVOLI +WLTP) à 70 400 €.