Quand on parle d'Abarth, on visualise les bombinettes italiennes bodybuildées émettant une sonorité de dingue.
Mais le sorcier italien est maintenant aussi contraint de tenir compte du basculement de la législation et de la tendance amorcée vers le tout électrique. Signe des temps donc nous avons eu le plaisir de la découvrir et de conduire sur route et sur le circuit de l'Utac à Mortefontaine (60) la toute nouvelle Abarth 500 mais en mode Full électrique. Nous arrivons donc sur le lieu de notre essai et nous découvrons la nouvelle Abarth 500e dans des livrées exclusives vert acide et bleu poison magnifique , le moins que l'on puisse dire c'est que comme à son habitude Abarth souhaite se démarquer et se faire remarquer dans un monde tellement aseptisé que cela en devient un enchantement pour les sens. Le logo Abarth est aussi tout nouveau pour l'occasion. On se retourne facilement sur son passage car elle à une bonne bouille ronde mais d'entrée on remarque qu'elle est quand même taillée pour la performance avec son empattement et sa largeur revu à la hausse sur des jantes de 18 pouces au design très soigné.
On en prends plein les yeux
L’Abarth 500e reprend la batterie 42 kWh des Fiat 500e haut de gamme, mais avec un moteur électrique plus puissant de 155 Cv et 235 Nm,toujours aux seules roues avant. Lors de la conférence de presse , Abarth a affirmé que cette nouvelle 500e était plus rapide et plus amusante que sa petite sœur thermique grâce à une meilleure répartition des masses. Le moteur synchrone à aimants permanents, toujours situé sous le capot avant, a été optimisé et on nous annonce un 0 à 100 km/h en 7 s , soit 2 s de mieux qu’une Fiat 500e, et à mi-chemin entre la thermique de 165 Cv (7,3 s) et celle de 180 Cv (6,7 s). On l'a compris le terrain de jeu de ce petit bonbon acidulé ou plutôt survolté, c'est bien entendu en ville qu’elle fera la différence en terme de reprises.
Un Scorpion Super équipé
Côté équipement, l’Abarth 500e offre de série un écran tactile de 10,25 pouces (diagonale de 26,03 cm) avec navigation GPS connectée, une clé sans contact, un système de caméra à 360 °, la climatisation automatique, une caméra de recul HD et un système audio JBL. Outre les six airbags, les aides à la conduite sont aussi présentes, avec le freinage d’urgence autonome, la reconnaissance des piétons et des cyclistes, l’assistant au maintien dans la voie, le régulateur de vitesse, l’avertisseur d’angle mort, la détection de somnolence et enfin l’appel d’urgence. Il y aura trois modes de conduite : Turismo, Scorpion Street et Scorpion Track. L'Abarth 500e pourra par ailleurs recharger jusqu’à 85 kW sur les bornes qui s’y prêtent, de quoi recouvrer 30 % de la batterie en 35 minutes, ou 40 km d’autonomie en 5 minutes. Nous avons donc pris le volant de cette petite bombe et le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle est bluffante et que oui on est bien dans une Abarth digne de ce nom , avec des performances et des accélérations puissantes au regard du rapport poids puissance. On est bien assis dans ces beaux sièges en alcantara , la position de conduite est naturelle et le comportement de la voiture est sein. En fait on a à faire à un kart survitaminé mais homologué pour la route.
Le Fameux "Pack Sound"
La voiture que nous avions était une 500 e en version découvrable, ce qui rend le joujou encore plus désirable et en édition haut de gamme "Turismo" full option, comprenant des jantes 18 pouces diamantées, un grand écran tactile 10,25 pouces, une capote noire . Mais que serait une Abarth sans le son emblématique de son échappement ? et bien le challenge principal des ingénieurs de la marque a donc consisté à apporter un travail pendant plus de 6 000 heures en collaboration avec les ingénieurs du Stellantis Sound Design Studio pour donner une véritable identité sonore artificiel à cette Abarth 500e. Pour cela, le scorpion a enregistré le son de fonctionnement du moteur thermique équipé de la ligne Monza dans chacune des phases de conduite et ils ont dû adaptés cette partition pour un rendu proche du rendu thermique. Un travail de précision pour un résultat quand même bluffant car ce pack sound proposé en option comporte un haut parleur situé sous le châssis et diffusant donc non pas vers l'intérieur comme beaucoup de modèle électrique actuel, mais vers l'extérieur pour le plus grand étonnement des passants au regard de cette 500e.Bien évidemment ce système est désactivable via un bouton actionnable malheureusement seulement quand la voiture est à l’arrêt.
Génome de Sportivité
Nous avons eu aussi l'occasion de faire quelques tour de circuit avec notre Abarth et je dois dire que l'on s'est bien marré à son volant, un vrai petit bolide surchauffant quelques fois ses batteries lors de nos passages extrêmes, mais bon ce ne sera pas sa vocation première. Les trains roulants de la Fiat 500e ont également été revus, avec des combinés ressorts/amortisseurs plus fermes. On trouve aussi ici des disques de frein à l’arrière, à la place des tambours, le freinage est donc plus stable, le train avant plus serein et la vitesse de passage en courbe finalement plus rapide,mieux posée au sol avec un empattement plus long de 24 mm et des voies plus larges de 60 mm. Gageons enfin pour conclure que cette nouvelle Abarth 500e trouvera grâce aux yeux des puristes de la marque, mais son look et son badge assurerons la pérennité historique de la marque qui assure ainsi un virage extrême.
Fiat Abarth 500e : Le Scorpion S'électrise
FIAT Abarth 500e Électrique turismo berline
Prix 500e : 40800 €
FIAT Abarth 500e Électrique turismo cabriolet
Prix 500e : 45800 €
Batterie: Lithium-ion (Li-Ion)
Puissance batterie: 42 kWh
Consommation (urbaine / moyenne): 13.2 / - / 16.2 kWh/100km
Puissance maximum de recharge sur superchargeur : 85 kWh
Temps minimum de recharge sur superchargeur : 35 minutes
Puissance maximum de recharge en Courant Alternatif (AC) : 11 kWh
Temps minimum de recharge en Courant Continu (AC) : 4 heures, 15 minutes
Puissance Moteur : 155 Cv
Couple Moteur : 235 Nm
Emplacement Moteur : Avant
Autonomie moyenne : 260 Km
Autonomie max : 320 Km
Puissance de la batterie brut : 42 kWh
Puissance de la batterie net : 39 kWh
Vitesse max: 155 km/h
Cout d'une recharge : 7.56€
Cout en électricité pour 100Km : 2.92€
Accélération (0 à 100km): 7 s
Dimensions/Poids Abarth 500e : 1320 kg
Pneumatique: 215/45R18 : 2 trains
Dimension (L/l/h): 3.64 / 1.76 / 1.52
Volume du coffre: 185/500 Litres
Crédit Photo & Vidéo : © Gt Passion 2023
Remerciements : Équipe Presse Abarth ( Hugues, Aziz) et Julien Testcars.com