Le salon Epoqu’Auto est organisé depuis 1979 par les adhérents du Club des Amateurs d’Automobiles Anciennes.
Avec plus de 95 000 visiteurs en 2023, cette 45ème édition n'a pas fait exception et s'est démarquée grâce à des plateaux de prestige. Passion dévorante pour les uns, simple passe-temps pour les autres, la voiture ancienne n’a pas la même importance pour tous les collectionneurs, mais une chose est sur l'automobile ancienne attire de plus en plus de monde toute génération confondue et c'est ça qui est fou pour des jeunes visiteurs qui n'ont pas connus l'age d'or de l'automobile et de la compétition.
Epoqu'Auto c'est plus de 800 exposants français et étrangers, restaurateurs professionnels de voitures et motos mais aussi des spécialistes en pièces détachées, des artisans, des vendeurs de miniatures, de jouets, de journaux et de vêtements d’époque. le Club des 3A, organisateur historique d’Époqu’auto, a une nouvelle fois augmenté la surface d’exposition du salon pour satisfaire les exposants fidèles au salon depuis de nombreuses années, notamment les marchands et les clubs, qui voulaient plus de place pour mettre en valeur leur plateau, mais aussi pour répondre favorablement aux demandes, toujours plus nombreuses, de ceux qui souhaitent être accueillis à leur tour. Cette année, les exposants disposaient donc d'une surface d’exposition totale portée à 88 000 m2 soit 8 000 m2 supplémentaires pour recevoir les 95 000 visiteurs attendus à Eurexpo de Lyon pendant ces trois jours.
Plusieurs anniversaires ont été célébrés comme les soixante ans de la Ford Mustang, la voiture de sport la plus vendue au monde, la Renault 8 Gordini, qui a permis à toute une génération de jeunes pilotes d’éclore, mais aussi de Matra qui a marqué l'histoire d'un grand H avec sur leur stand 17 véhicules exposés dont une F1 et un sport-prototype mais également tous les modèles de série et les concepts. Les organisateurs n'ont pas oubliés la nouvelle génération d’amateurs qui s’intéressent aux voitures de leurs jeunesses avec un espace dédié aux « youngtimers » qui célébrait les productions japonaises avec les fameuses Kei Cars, les mini-citadines et les fleurons des sportives. Mais l’exposition qu'il ne fallait pas rater sous aucun prétexte est celle dédiée au carrossier Bertone avec les vingt-quatre modèles provenant de la collection appartenant à l’ASI, l’équivalent italien de la FFVE, un hommage au designer Marcello Gandini décédé en mars dernier.
Cette année encore le salon Epoqu'Auto aura une nouvelle fois prouver que la passion auto n'est pas morte en France et que les visiteurs passionnés sauront véhiculer l'amour de la voiture ancienne, n'en déplaise à certain. Vivement 2025.
Crédit Photos :©Gt Passion 2024