Renault dévoile sa bête de course adaptée pour la route
La Renault 5 Turbo 3E. Ce véhicule électrique spectaculaire sera le modèle de route le plus puissant et le plus performant ayant jamais fait partie de la gamme Renault et qui incarnera la passion de la sportivité, l’esprit retrouvé de la compétition et l’esprit de marque Renault. Cette Renault 5 Turbo 3 E dispose d’une fiche technique impressionnante avec ses 540 Cv, son 0-100 km/ en moins de 3,5 secondes, sa superstructure en carbone, tout en étant personnalisable à la demande du client. Elle présente par ailleurs un rapport longueur/largeur minimal de 2,01, jouant ici aussi dans la cour des supercars, mais dans un format compact de « hot hatch ».
Basée sur une plateforme créée sur mesure et adaptée à ses ambitions et ses prestations, Renault 5 Turbo 3E (la mini-supercar) arrive en complément de l’offre Renault 5 E-Tech electric (la citadine) et Alpine A290 (la citadine sportive). Avec elle, Renault Group applique la même recette qu’avec le triptyque Renault 5, Renault 5 Alpine et Renault 5 Turbo dans les années 80 : la légitimité et l’audace de Renault mixées à l’esprit de compétition et au savoir-faire Alpine.
Une architecture technique dédiée à l’ultra-performance
Au total, batterie de 70 kWh comprise, la Renault 5 Turbo 3E ne pèse que 1 450 kilos environ. Avec sa motorisation de 540 Cv (2 x 200 kW) elle affiche un rapport poids puissance exceptionnel de 2,7 kg/ch, semblable à celui de supercars iconiques. Pour un passage de 0 à 100 km/h qui devrait être inférieur à 3,5 secondes et une autonomie supérieure à 400 km sur route (donnée WLTP mixte en cours d’homologation). La recharge complète de la batterie en courant alternatif s’effectue via un chargeur embarqué de 11 kW pour un temps de 8 heures environ.
Renault 5 Turbo 3E sera proposée avec plusieurs choix de couleurs extérieures et intérieures, certaines d’entre elles rappelant des habillages historiques des Renault 5 Turbo et Turbo 2 de série comme le Rouge Grenade ou de compétition comme une livrée « Tour de Corse 1982 » mixant le jaune, le blanc et le noir. De nouveaux habillages d’esprit « gentleman driver » ou résolument modernes seront également disponibles.À véhicule exceptionnel pour une clientèle exigeante, modes de financement et de commercialisation exceptionnels ! En tant que partenaires privilégiés, les concessionnaires qui réserveront la voiture participeront ainsi à son préfinancement, selon le principe de « l’upfront funding ». Un véritable effort collectif qui intègre également les clients. Renault 5 Turbo 3E sera proposée sur plusieurs marchés-clés comme l’Europe, le Moyen-Orient, le Japon et l’Australie en 1980 exemplaires – un nombre hommage à l’année de commercialisation de la Renault 5 Turbo -, tous numérotés. Les clients pourront d’ailleurs choisir en option à la commande leur numéro de plaque. Les premières réservations seront ouvertes dans les prochaines semaines, tandis que les premières livraisons auront lieu dans le courant de l’année 2027.
Fiche technique
Dimensions et poids
Longueur : 4,08 m
Largeur : 2,03 m
Hauteur : 1,38 m
Empattement : 2,57 m
Garde au sol : 118 mm
Poids : 1 450 kilos
Plateforme
Plateforme électrique sur mesure
Architecture 800 volts
Motorisation et batterie
Moteurs électriques dans les roues arrière 2 x 200 kW (540 ch / 4 800 Nm)
Batterie lithium-ion 70 kWh
Autonomie WLTP > 400 km
Chargeurs
AC 11 kW bidirectionnel (temps de recharge AC 0-100 % : 8 heures)
DC 350 kW (temps de recharge DC 15-80 % : 15 min)
Performances
0-100 km/h : < 3,5 sec
Vitesse maximale : 270 km/h (sur circuit)
Crédit Photo © Groupe Renault