Racing

LMH la tentation - LMDh (GTP) la raison

LMH la tentation - LMDh (GTP) la raison

Les 24H de Daytona (USA) 2023 sont attendues avec grande impatience, elles marqueront l’ouverture de ce que tout le monde s’accorde à décrire comme un nouvel âge d’or de l’endurance.

Explications.

Une nouvelle réglementation commune voulue par la FIA, l’IMSA et l’ACO a favorisé le retour des grands constructeurs qui avaient déserté les circuits quand le coût d’une saison du WEC était devenu insoutenable. Un des objectifs avoués était justement de réduire les coûts de 200 à 50 millions d’euros. Objectif à moitié atteint car il semblerait que le coût d’une saison serait plus proche de 90 à 110 millions compte tenu du développement d’innovations technologiques que l’ACO a toujours soutenues. L’autre but était de fixer les temps au tour sur le circuit des 24H du Mans à 3’30, pour des raisons et de sécurité et économiques. Le circuit du Mans est homologué FIA Grade 2, s’il passait en Grade 1 (F1) le coût de la mise à jour aux normes de sécurité serait totalement prohibitif. Trois ans de discussions ont permis d’aboutir à la création d’une seule catégorie Hypercar (LMH et LMDh) qui propose deux réglementations techniques différentes. Une LMH, qui correspond à la règlementation WEC/ACO, est entièrement construite par un constructeur, châssis, moteur et système hybride. Une LMDh utilise un châssis basé sur l'un des quatre éligibles en LMP2, Dallara, Ligier, Multimatic et Oreca, auquel est joint un ensemble commun, boîte Xtrac,  batterie Bosch et système hybride Williams Engineering. Chaque constructeur engagé en LMDh (GTP) construit sa carrosserie et son moteur.

2--IMSA-intro-

Malgré les assurances affirmées des deux côtés de l’Atlantique quel sera le devenir de cette cohabitation qui, avouons-le, est enthousiasmante pour tous les passionnés d’endurance ? Face au LMDh (Grand Touring Prototype) de l’IMSA qui représente la raison et le pragmatisme américain de la rentabilité et du spectacle en piste, l’ACO, qui a toujours dominé l’endurance, ne sera-t-il pas tenté de favoriser sa catégorie LMH ? Tout comme l’IMSA a montré savoir faire preuve de protectionnisme en changeant parfois promptement les règles pour protéger ses intérêts. Espérons que la BoP (balance de performance) mise en place entre les deux catégories sera suffisamment équitable à la satisfaction de tous. L’aspect extrêmement positif de cette cohabitation est que les constructeurs peuvent engager leurs voitures dans les deux championnats qui s’avèrent d’ors et déjà passionnants. Le LMDh (GTP), a été choisi par Porsche, Acura, Cadillac, BMW, Alpine, Lamborghini voire McLaren, quand Toyota, Peugeot, Ferrari, Glickenhaus, Vanwall et Isotta Fraschini ont opté pour le LMH.

 
Qui de Cadillac, Porsche, BMW ou Acura sera le 1er vainqueur sous l’égide la nouvelle règlementation LMH/LMDh ? Réponse dimanche 29 janvier à 19h40.

 

 Les Forces en présence :

 

Toyota GR010 (LMH) Hybride. Première apparue sur la piste, la GR010 s’est imposée en WEC et aux 24h du Mans en 2021 et 2022.

3--toyotagr010-01-23

 
Peugeot 9X8 (LMH) Hybride. Surnommée « Batmobile », la 9X8  a fait ses débuts en WEC aux 6H de Monza 2022.

4--peugeot-01-23

 
Glickenhaus 007 (LMH) Non-hybride. Arrivée en 2021, Glickenhaus, s’est attirée le respect grâce à son podium aux 24h du Mans 2022

5--glikenhaus-007-01-23

 
Ferrari 499P (LMH) Hybride. La marque italienne effectue son grand retour en endurance 50 ans après sa dernière apparition aux 24h du Mans.

6--ferrari-499P-01-23

 
Porsche 963 (LMDh – Multimatic) Hybride. De retour après 6 ans d’absence, Porsche débute en championnats IMSA et WEC en 2023.

7--porsche-963-01-23

 
BMW M-HV8 (LMDh-Dallara) Hybride. Vainqueur des 24H du Mans 1999, débute en IMSA en 2023 et en WEC en 2024.

8--BMW-01-23

 
Cadillac V (LMDh-Dallara) Hybride. L’emblème US débute en IMSA et WEC en 2023.

9--Cadiilac-V-01-23

 
Acura AXR-06 (LMDh-Oreca) Hybride. La marque japonaise poursuit son activité en IMSA en 2023.

10--acura-01-23

 
Vanvall Vandervell 680 (LMH) Non hybride. L’invitée surprise, débute en WEC en 2023.

11--vanvall-01-23

 
Alpine (LMDh-Oreca) Hybride. Débutera en WEC à partir de 2024.

12--Alpine-01-23

 

 Lamborghini (LMDh-Ligier) Hybride. Débutera en WEC et IMSA en 2024.

13--Lamborghini-01-23

 

 Isotta Fraschini Tipo 6 (LMH) Hybride. Devrait débuter en WEC en 2023 ou 2024 (?)

14--isota-fraschini-lmh-01-23

 

 McLaren (LMDh-Dallara) Hybride. L’arlésienne de la catégorie, viendra ou viendra pas en 2024 ?

15--McLaren-2024-Dallara-

 

Crédits Photos : ©Ferrari ©Peugeot ©BMW ©Porsche ©Lamborguini ©Cadillac ©Alpine ©Toyota ©GT Passion 2023

GT Passion, le blog des passionnés de sport automobile
Le blog des passionnés d'automobiles d'exception