Le 26 janvier 2020, nous écrivions :
« Si l’on observe le GT3, il est facile de constater que 11 constructeurs sont régulièrement engagés autour du monde en GT3 ou GTD …Une comparaison avec les temps des LMP1 actuelles à Spa-Francorchamps et des GT3 lors des 24h sur le même circuit laissent apparaitre que les GT3 seraient à leur place aux 24H du Mans. Il est possible de pousser la comparaison plus loin avec les Dpi et les GTD aux 24h de Daytona pour que cela devienne une évidence... À GT Passion, nous sommes convaincus qu’un championnat LMH-LMDh et GT3, et, un championnat exclusivement GT3, voire GT3-GT4 peuvent parfaitement cohabiter pour offrir une visibilité mondiale aux constructeurs. La réunion LMH-LMDh et GT3 reste une belle histoire à écrire et le dénouement risque de se faire attendre. Mais qui croyait à l’avènement de la plateforme commune LMH-LMDh il y a seulement 30 mois ? ». Trois ans plus tard, notre souhait va être exaucé, l’an prochain le GT3 sera l’unique catégorie GT en IMSA et en WEC !
Cette année 2023, Acura/Honda, Aston-Martin, Audi, BMW, Corvette, Ferrari, Lamborghini, Lexus/Toyota, McLaren, Mercedes, Porsche roulent en GT3. Ford les rejoindra en 2024, année où les GT3 seront alignées en WEC, IMSA, IGTC et NES, quatre championnats qui organisent des courses d’endurance. Nous vous proposons tout au long de l’année de suivre, en exclusivité, un "Panorama Mondial Endurance GT3" qui reflètera un véritable classement des forces en présences autour du monde. Ce panorama sera basé sur un minimum de 7 courses et un maximum de 12 courses d’endurance qui seront réparties en 3 groupes avec une distribution de points calculée selon le nombre d’autos et de constructeurs engagés, la durée de la course et sa localisation. Les points sont attribués en fonction du classement officiel de chaque course. Les deux 1ères autos de chaque constructeur, classées parmi les 10 1ers, marquent des points. Un minimum de 20 GT3-GTD et 4 constructeurs différents au départ d’une course permettent une distribution complète des points.
Le calendrier du PME GT3 2023:
Afin que ce panorama soit le plus représentatif possible, nous avons opté pour :
- 3 courses en Europe, les 24H de Spa-Francorchamps (BEL), bien sûr, les 24H du Nürburgring (DEU) et les 1000km du Paul Ricard (FRA) qui remplacent cette année les 24H du Mans qui accueillent pour la dernière fois les GTLM.
- 3 courses aux USA, les 24H de Daytona, les 12H de Sebring et 10H du Petit LeMans.
- 4 courses autour du monde, les 12H de Bathrust (AUS), les 9H de Kyalami (ZAF), les 12H d’Abu Dhabi (ARE). Les 10H de Suzuka (JPN) rejoindront le panorama dès qu’elles seront à nouveau organisées. Nous n’avons pas, à ce jour, choisi une course de remplacement.
La répartition des groupes et des points du PME GT3 2023 :
1er groupe :
Bathurst / Kyalami / Sebring / Nürburgring / Paul Ricard / Petit-LeMans / Abu-Dhabi
Points du 1er au 10ème : 20 - 15 - 12 - 9 - 7 – 5 – 4 – 3 – 2 – 1
2ème groupe :
Daytona
Points du 1er au 10ème : 25 – 20 – 16 - 13 - 10 - 7 - 5 – 4 – 3 - 2
3ème groupe :
Spa Francorchamps
Points du 1er au 10ème : 30 - 25 - 20 - 17 - 13 - 9 - 7 - 5 - 4 - 3
NOTA : Ces règles peuvent être évolutives pour coller au mieux à l’actualité et vous donner le reflet le plus exact possible d’un "Panorama Mondial Endurance GT3".
Les forces en présence :