2ème victoire consécutive de la Mercedes-AMG du SunEnergy Racing.
La Mercedes-AMG n°75 du SunEnergy Racing (Luca Stolz, Kenny Habul et Jules Gounon, 1er pilote à gagner 3 fois consécutivement l’épreuve) remporte les 12h de Bathurst (AUS), devant la Porsche 911 R n°912 du Manthey EMA (Matt Campbell, Thomas Preining et le Français Mathieu Jaminet) revenue à seulement 1.12 s sous le drapeau à damier. La Mercedes-AMG n°999 de GruppeM Racing (Maro Engel auteur de la pole position, Mikael Grenier et Raffaele Marciello) termine 3ème à 1.43s après avoir été reléguée à 12s quand Maro Engel été pénalisé d’un drive-through à 45mn de l’arrivée pour avoir poussé le leader Jules Gounon hors de la piste.
Porsche 911 R n°912
Mercedes-AMG n°999
La BMW M4 n°32 du Team WRT (Sheldon van der Linde, Dries Vanthoor et Charles Weerts) se classe 4ème devant la Mercedes-AMG du Supercheap Auto Racing (Shane van Gisbergen, Broc Feeney et Maximilian Goetz). La BMW M4 n°46 du Team WRT (Valentino Rossi, Augusto Farfus et Maxime Martin), 6ème, a été contrainte à un long arrêt au stand pour nettoyer ses feux arrières couverts d'huile car les officiels ont jugé qu’ils n'étaient plus assez visibles pour les autres concurrents et les commissaires de piste. L’Audi R8 LMS n°65 du Sportsbet Team MPC (Chaz Mostert, Fraser Rosset et Liam Talbot) prend la 7ème place et remporte la classe Pro-Am.
BMW M4 n°32
Audi R8 LMS n°62
Classement du Panorama Mondial GT Passion
Avec sa solide prestation aux 12h Bathurst (AUS), 1ère et 3ème, Mercedes passe en tête de ce 2ème classement provisoire devant Aston Martin et Porsche. BMW marque ses 1ers points et Audi apparait au classement. Ferrari est le seul constructeur avec un score vierge. Honda-Acura, Toyota-Lexus, Chevrolet Corvette concentrés sur le championnat IMSA et Ferrari, McLaren, Aston Martin, ne participaient pas à la course. De 2015 à 2020 l’épreuve australienne était une véritable Coupe du Monde. Elle a ensuite été durement impactée par la période covid et ne ménage pas ses efforts pour redresser la barre.
Mercedes : 52 points - Aston Martin : 41 - Porsche : 17 - Toyota-Lexus : 14 - BMW : 14 - Corvette : 13 - McLaren : 7 - Audi : 6 - Honda-Acura : 5 - Lamborghini : 3 - Ferrari : 0
Les lauriers des 12h de Bathrust
La direction de course
La direction de course et les commissaires se sont montrés irréprochables. En bord de piste, les commissaires se sont montrés rapides et efficaces. Les décisions prisent depuis la tour de contrôle ont été justes, équitables et de bon sens. Aucune réclamation n’a été déposée, aucune remarque n’a même été entendue à l’encontre de la direction de course, bien que, fait exceptionnel à Bathurst, les 5 dernières heures de course se soient déroulées sous régime de drapeau vert ce qui a poussé la tension sur la piste à l’extrême.
Les épines des 12h de Bathrust
Homologation et BoP.
Pas de nouvelle Ferrari 296 GT3 ni de Porsche 911 GT3 R Type 992 en piste, elles ne seront éligibles à Bathurst qu’à partir de l'année prochaine, en raison du test de Balance of Performance organisé par SRO Motorsports qui ne sera effectué qu’en mars. La question se posera également pour les 9h de Kyalami. La Chevrolet Corvette Z06 GT3.R et la Ford Mustang GT3 qui apparaitront en 2024 ne pourront être alignées à Mont Panorama qu’en 2025. Entre homologation auprès de la FIA et la BoP établie par SRO, la concertation va devoir être de mise pour que ce Challenge Intercontinental devienne un vrai Championnat du Monde qui attire un maximum de constructeurs sur toutes ses épreuves.
Le classement des 12h de Bathurst " c'est ici "
Rendez-vous les 25-26 février pour les 9h de Kyalami (ZAF)
Crédits photos : © IGTC 2023