Le retour de Porsche en GT avec une 1ère victoire pour la 911 GT3 R version 992.
La Porsche 911 GT3 R n° 9 de Pfaff Motorsports (Klaus Bachler, Laurens Vanthoor et le Français Patrick Pilet) s’impose aux 12h de Sebring (USA) grâce à une stratégie parfaitement maitrisée. Beau tir groupé des GTD-PRO qui occupent les 7 premières places du classement GT. La Toyota-Lexus RC-F n° 14 du Vasser Sullivan racing (Jack Hawksworth, Kyle Kirkwood et Ben Barnicoat) se classe 2ème à 2,7s devant la Mercedes-AMG n° 79 du WeatherTech Racing (Daniel Juncadella, Maro Engel et Jules Gounon). La Lamborghini Huracan GT3 EVO2 n° 63 de l’Iron Lynx (Jordan Pepper et les Français Franck Perera et Romain Grosjean) termine au pied du podium.
Lexus-Toyota RC.F n° 14
Mercedes-AMG n° 79
Lamborghini Huracan GT3 EVO2 n° 63
La Chevrolet Corvette C8.R n° 3 du Corvette Racing (Antonio Garcia, Jordan Taylor et Tommy Milner) prend la 5ème place devant la Ferrari 296 GT3 n°62 de Risi Competizione (Daniel Serra, Davide Rigon et Gabriel Casagrande). Les BMW M4 assurent un doublé en GTD avec la n°1 du Paul Miller Racing (Bryan Sellers 15 victoires en IMSA, Madison Snow 10 victoires et Corey Lewis 5 victoires) devant la n°96 du Turner Motorsport (Patrick Gallagher, Robbie Foley et Michael Dinan) poursuivies jusqu’au drapeau à damier par la Porsche 911 GT3 R n° 92 du Kelly Moss with Riley (Julien Andlauer, David Brule et Alec Udell)
Chevrolet Corvette C8.R n° 3
Ferrari 296 GT3 n°62
BMW M4 n°1
Le classement des 12h de Sebring "c'est ici "
Classement du Panorama Mondial Endurance GT Passion
Mercedes conforte sa place de leader avec la 3ème place acquise à Sebring. Aston-Martin conserve sa place de dauphin. Avec 21 points supplémentaires, Porsche reste installée sur la 3ème marche du podium. Ferrari marque ses 1ers points.
Mercedes : 64 points - Aston Martin : 41 - Porsche : 38 - Toyota-Lexus : 29 - BMW : 21 - Corvette : 20 - Lamborghini : 12 - McLaren : 7 - Audi : 6 - Honda-Acura : 5 - Ferrari : 5
Les lauriers des 12h de Sebring 2023
Porsche 911 GT3 R
Totalement larguée aux 24h de Daytona, Porsche a profité de la révision de la BOP pour imposer l’unique Porsche 911 GT3 R engagée en GTD PRO au terme d’une course entrecoupée de 14 neutralisations. L’occasion pour le Français Patrick Pilet de décrocher un 14ème succès en IMSA et le Belge Laurens Vanthoor un 10ème succès dont deux à Sebring avec Pfaff Motorsports. En GTD, la Porsche 911 GT3 R n° 92 du Kelly Moss with Riley prend la 3ème place du podium.
Les épines des 12h de Sebring 2023
IMSA / WEC : l’impossible réunion ?
Il était un temps où les 12h de Sebring et les 24h de Daytona étaient inscrites au calendrier du Championnat du Monde… car il ne suffit pas qu’un championnat se déplace autour du monde pour qu’il devienne un Championnat du Monde mythique. Les obstacles seraient nombreux pour concrétiser cette réunion, entre autres l’abondance et la qualité des plateaux GTD/GT3 qui obligerait à une rude sélection. Si aujourd’hui deux philosophies différentes de la course automobile se côtoient, une solution qui conforterait l’avenir d’un grand championnat d’endurance avec un mix d’épreuve IMSA et WEC ne peut être niée… Alors ?
Crédit photo : DSC & IMSA 2023