Encore un succès populaire pour la 12eTraversée de Paris estivale 2019 organisée deux fois par an dans les rues de la capitale.
Ce 21 juillet, sous un soleil de plomb un peu plus de 640 véhicules de plus de 30 ans ont pris le départ de la 12eTraversée de Paris estivale organisée par l’association «Vincennes en Anciennes» la première association française multimarque de voitures anciennes. Créée en 1998, l’association accueille plus de 1.200 membres, hommes et femmes; cela représente un parc de 3.000 voitures. Les administrateurs sont aussi des membres actifs de clubs de marque. Le premier dimanche de chaque mois, l’Association se réunit en Région Parisienne. Extrêmement dynamique, Vincennes en Anciennes propose ou participe à de très nombreuses sorties et organise deux Traversées de Paris par an: une en hiver, début janvier, une en été, fin juillet.
N’en déplaise à la Maire de Paris, nos anciennes gloires automobiles fédèrent toujours auprès du public un engouement extraordinaire sur l’ensemble du tracé de ce rassemblement unique dans la capitale, ce qui prouve bien que l’automobile même ancienne n’est pas synonyme pour tout le monde de politiquement incorrect. Cet été c’est donc entre les Hauts-de-Seine et Paris qu’a eu lieu cette épopée, puisque les voitures partaient, pour la première fois du Conservatoire National des Véhicules Anciens d’Antony en traversant Paris pour de se retrouver sur la Terrasse de l’Observatoire de Meudon où se déroulait le traditionnel pique-nique. Au fil des années, que ce soit en été ou en hiver, que l’on soit passionné d’anciennes, collectionneur ou simple spectateur les Traversées de Paris rencontrent toujours le même succès car il faut dire que ce patrimoine roulant n’a plus souvent l’occasion de fouler le bitume de la capitale avec ou sans vignette « Crit’air’ et c’est aussi l’occasion de mettre en valeur la culture et l’architecture fantastique des plus beaux monuments de la capitale mise à l’honneur durant la traversée sur les Ponts de Tolbiac, Bercy, Charles de Gaulle, d’Austerlitz, Royal, du Pont Neuf, du pont Alexandre III, de l’Alma, ou celui d’Iéna.
Lors de cette édition estivale ce n’est pas moins de 585 véhicules légers, 42 motos, 3 tracteurs, 6 vélos et 4 autobus venus d’Ile de France mais aussi de Suisse, de Belgique et de Grande-Bretagne ont effectués la Traversée et Citroën, qui fête ses 100 ans cette année, était la marque la plus représentée avec 63 voitures, venaient ensuite des MG, Triumph, Peugeot, Ford, Renault, Mercedes, Porsche, Fiat, Jaguar , Cadillac, Alfa Romeo, Austin , BMW, Volkswagen, Rolls Royce , Simca , Chevrolet , Facel Vega , Talbot et bien d'autres.... La plus ancienne était une American «LaFrance Speedster» de 1914 conduite par un équipage britannique. Les motos étaient aussi en première ligne de la fête avec 42 engins à 2 ou trois roues. La prochaine édition sera organisée le Dimanche 12 Janvier 2020 et gageons qu’elle continuera à engendrer la passion automobile et l’amour de la voiture ancienne dans notre pays.
Crédit Photos : C DELAGE & "Vincennes en Anciennes"