Les essais presse organisé par Peugeot en 2018 au Portugal nous avaient grandement donné envie d’en savoir plus et de pouvoir tester en condition normale cette nouvelle version de la 508, c'est chose faite...
Le nouveau break 508 ou plus exactement la nouvelle interprétation de Peugeot bouleverse les codes traditionnels de cette catégorie avec sa silhouette basse, son allure dynamique et son look mêlant une once d’agressivité et un brin de fibre aguicheuse. Et c’est à l’occasion de plusieurs événements automobiles que nous avons eu le privilège de pouvoir en prendre le volant dans sa version optimale en finition GT 225 Cv avec la fameuse boite EAT8 , pour en tirer la quintessence et ainsi confirmer la philosophie de ces créateurs pour ce qui est de sa radicalité sur son segment.
Dans le cadre du Tour de France Auto et des différents roads trip nous avons vérifié et apprécié le confort de conduite et l’ensemble des qualités techniques de ce break qui est à ce jour et sans contexte certainement le plus beau et le plus réussi de sa catégorie. Avec cette nouvelle génération de 508, Peugeot a réussi à donner un joli coup de jeune à son modèle en visant clairement le haut de gamme, de quoi ne plus rougir face à la concurrence allemande. Et le moins que l’on puisse dire c’est que cette 508 SW GT ne laisse personne indifférent tant sa ligne est actuelle et aguichante avec son regard furtif et sa ligne unique.
Le break le plus sexy de son segment
Et que dire à son volant sinon que nous avons avalé des kilomètres de bitume de jour comme de nuit sur un ensemble d’environ 5000 Km sans jamais ne la prendre en défaut et dans un confort de conduite exceptionnelle grâce notamment à la modernité de son l'habitacle comportant une pléiade d’ équipements premium très appréciables, avec pour ne citer que quelques exemples son petit volant qui est maintenant la signature du constructeur au lion sur l’ensemble de sa gamme tout comme son fameux i-Cockpit, avec son instrumentation 100% numérique. J’avoue que lorsque l’on se trouve à bord on entre dans une nouvelle aire de la conduite avec l’approche sensuelle qu’elle procure. Et dans ce cadre tout au long de notre périple routier que ce soit en montagne ou sur la côte normande, le comportement de cette 508 SW a fait preuve d’un réel entrain sur les routes sinueuses, vallonnées ou sur des axes autoroutiers. Les suspensions filtrent bien les irrégularités de la route et les kilomètres s’enfilent comme des perles sans fatigue. De nuit aussi on a été bluffé par l’inédite vision nocturne, une option de cette Peugeot 508 SW très technologique pour son segment.
Côté motorisation nous avons eu du mal à canaliser notre envie d’exploiter à fond les 225 Cv proposé dans cette version GT bien aidée on le répète par sa boîte automatique à 8 rapports EAT8 très douce apportant une souplesse de conduite incomparable et cela au risque de voir fondre le solde de nos points de permis de conduire tant la sensation de vitesse dans cet environnement est édulcoré . Côté consommation, cette 508 a réalisé en moyenne un très bon 6 litres/100 pour le Pure Tech essence. En résumé pour cette 508 SW , Peugeot s’est donné les moyens d’aller séduire les sceptiques et les contradicteurs du premium allemand en reprenant les qualités de la berline et en y ajoutant un style dynamique et élégant, un habitacle moderne et un haut niveau technologique . Nous avons maintenant hâte de pouvoir continuer l'aventure Peugeot en entrant dans l'aire de l’électrique et ainsi prendre la route avec les futurs modèles Hybrides avec on l’espère une motorisation digne de leur look ravageur (un petit 300Cv entre le thermique et l’électrique boosté par Peugeot Sport serait pas mal non ?).
Remerciement à Peugeot France et Aurélie (Parc Presse)
Crédit Photo : @gtpassion