Superbe expérience vécue en 2017 grâce à la gentillesse des équipes du service presse de Peugeot et de Peugeot Sport résumé ici sur quelques lignes et en image.
C’est sur une invitation de Peugeot Sport en 2017 à la veille du Dakar 2018, que nous avions été conviés Olivier et moi à découvrir les coulisses de la préparation du 3008 DKR Maxi qui allait aux mains de Stéphane Peterhensel, Sébastien Loeb, Cyril Despres et Carlos Sainz disputer un nouveau titre pour Peugeot sur le Dakar 2018. Autant vous dire que nous ne nous sommes pas fait prier pour venir découvrir l'ultime évolution de la 3008 DKR Maxi.
Une bête de course
C’est donc à 20 km de Narbonne, dans le domaine du Château de Lastours sur le circuit terre aux pistes rocailleuses que Peugeot Sport nous a présenté cette bête de course paré pour le départ du Dakar 2018. Nous avons tout d’abord découvert la belle lionne dans sa tanière au repos et le moins que l’on puisse dire c’est qu’elle était bigrement impressionnante avec ces roues d'un mètre de diamètre sur des pneus tout-terrain de 37 pouces, sa largeur de 2,40 mètres, sa hauteur de caisse aid grâce à une nouvelle cinématique de ces suspensions aidée par la cavalerie de son moteur 3,0l V6 biturbo diesel de 340 Cv placé en central arrière transite au sol via une boîte séquentielle manuelle à 6 rapports et deux roues motrices. Un gabarit super imposant pour un poids total de seulement 1580 kilos obtenu par la mise en place d’un châssis tubulaire et d’une carrosserie en carbone. Mais le meilleur c’était pour la suite….
Aux coté d’une légende du Rallye raid
Et oui nous, la cerise sur le gâteau c’est que nous avons eu l’opportunité de pouvoir sur quelques tours de circuit, prendre la place du copilote de cette 3008 DKR Maxi, attention, aux coté de Stéphane Peterhensel la légende du Rallye raid en moto et en voiture avec pas moins de neufs titres. Un rêve éveillé mais du coup une pression de fou et oui je l’avoue un trac de débutant surtout après avoir passé la combinaison et mis le casque en attendant l’arrivée du champion pour ce galop d’essai. Une fois à bord Stéphane nous avait mis à l’aise avec son calme et sa simplicité et sa grande disponibilité pour nous expliquer comme si on était des pros du rallye, ce que nous allions découvrir en mode extrême pendant ces quelques tours en condition réel de rallye raid.
Des sensations extrême
La marche arrière enclenchée, la 3008 DKR Maxi quitte le hangar pour rejoindre la piste pour un tour de chauffe afin de se familiariser avec l'ambiance qui règne dans le cockpit. Ma première impression à bord de cette Peugeot 3008 DKR Maxi ça été le fait que je la trouvais relativement confortable au regard des sauts qu’effectuait Stéphane sur les bosses de ce circuit très cassant. Les tours se sont ensuite enchainés avec de plus en plus de vitesse et de sensation avec toujours le flegme de Stéphane Peterhensel s’inquiétant plus pour notre bien être à bord qu’a la tenue de son volant a une main mais à plus de 180 Km/h avec des sauts de plus de 25 mètres…..ouch !! vous trouverez ci dessous la vidéo de cette journée extraordinaire nous ayant permis de vivre un moment unique et privilégié. Merci encore trois ans après aux équipes Peugeot pour cette initiative que nous espérons vivre à l'avenir avec le même enthousiasme.