le Renault Espace est né d'une véritable révolution dans le monde de l'automobile en apportant un concept entièrement neuf imaginé par Matra.
C'est en 1984 que Matra tente de proposer à un certains nombres de constructeurs à l'époque ce nouveau projet futuriste mais c'est finalement Renault qui va le concrétiser suite au refus de tous les autres pour devenir un véritable carton commercial avec plus de 1.3 millions d'exemplaires vendus, au point que la marque au losange ressorte les plats pour cette 6eme génération qui se réinvente , non plus en monospace mais en SUV devenu hybride et capable d’emmener à son bord jusqu’à 7 personnes dans un confort indéniable.
Renault n'y est pas allé par cinquante chemin pour faire renaitre ou plus exactement pour faire perdurer un mythe de façon très simple , en reprenant ce qui venait d'exister sur le segment en terme de nouveau véhicule répondant à la nouvelle philosophie de la marque, en ce qui nous concerne ici Le Renault Austral, qu'il a suffi d’allonger en terme d'empattement de façon à lui ajouter deux places dans le coffre. Une recette semblant gagnante puisque il en ressort un véhicule agréable en terme de design et ceux à moindre cout pour des proportions somme toutes assez spacieuses, a savoir 4,72 m de long , avec un look assez agressif surtout comme ici pour notre essai en finition "Esprit Alpine"
Coté look justement, notre Renault Espace en finition Esprit Alpine est livré de série avec le système 4Control à 4 roues directrices qui favorise grandement les manœuvres en milieu urbain qui lui procure une belle agilité ainsi qu’une tenue de route étonnante à allure plus soutenue. sa couleur spécifique gris schiste clair contribue aussi tous comme les badges bleus Alpine, à réélever le coté sportif de la bête qui malgré un poids revendiqué à environ 1700 kg donne une impression de bestialité mesurée mais présente, accentué par cette nouvelle large calandre ici diamanté arborant en son centre un large logo de nouvel génération et une signature lumineuse avant e arrière de toutes dernière technologie ( ici matrix led vision).
Pas de surprise coté mécanique qui se montre très discrète avec une offre unique quelques soit les trois versions de commercialisation ( Techno, Esprit Alpine ou Iconic) et un moteur thermique de 3 cylindres 1,2 litres développant 130 Cv, associé à un moteur électrique de 68 Cv et à un alterno-démarreur qui combiné à cette mécanique hybride auto-rechargeable développe 200 Cv, associée à une boîte de vitesses multimodes à crabots comportant 4 rapports en thermique et 2 autres pour le mode électrique. En terme de consommation llors de notre prise en main , nous avons obtenu une moyenne tournant autour de 6,2 à 6.9/100 km qui s’est déroulé sur parcours mixte. Petit bémol avec la boite de vitesse un peu flou mais que Renault a promis de corriger bientôt avec une mise à jour.
Lorsque l'on s'installe dans l’habitacle les clients ne seront pas dépaysés puisque il reprends les grandes lignes apparues sur le Renault Austral avec le volant à méplat, le grand écran central, le sélecteur de vitesses, ainsi que le repose-main coulissant, placé sur la console centrale en soulignant que le communiqué de presse du constructeur insiste sur le fait que tous les matériaux utilisés sont durables et issus du recyclage avec une qualité et des finitions très premium.Sur notre modèle d'essai qui était en configuration 5 places au milieu, les sièges séparés ont fait place à une banquette dont le dossier est inclinable, et qui est également coulissante. La modularité est différente mais généreuse quand même plus proche d'un gros SUV. Nouveauté, la banquette arrière est coulissante sur 26 cm et permet dans cette position maximale d’accéder, difficilement, à la 2ème banquette de l’Espace 7 places. Ces deux dernières places offrent un espace suffisant pour deux grands enfants seulement et reste peu pratique d’accès malheureusement. Le système d’info-divertissement de l’Espace fonctionne sous Android Automotive et utilise Google Maps. C'est de loin une des meilleures interfaces du marché actuellement avec ces écrans de 24' très simple à appréhender, intuitif comme une tablette avec une interface fluide et des applications vocales Google épatantes. Petit mot aussi sur l'impressionnant toit panoramique vitré de plus de 1 M² ne nécessitant pas de rideau coulissant du fait d'un traitement anti chaleur et anti UV. On a vraiment l'impression de voyager la tête dans les étoiles, vous me direz c'est normal en espace non ?
En conclusion ce nouvel Espace est bien né avec sa bouille de gros Austral, la transition vers l’univers du SUV semble réussie. Côté habitabilité, l’Espace est spacieux et agréable. Côté conduite, il est confortable et sûr avec un amortissement pas trop ferme grâce a son châssis qui offre une conduite étonnamment dynamique, malgré ses presque 1700 kg.Personnellement j'ai adoré ce nouvel Espace sachant que son comportement est irréprochable pour un SUV de ce segment et que j'avais plutôt des aprioris négatifs en tête a cause de son poids , mais surprise pas du tout. Enfin parlons tarifs, l’Espace commence à partir de 44 500 € en finition Techno, 47 500 € pour Esprit Alpine et 49 500 € pour le plus haut de gamme Iconic.
Renault Espace 6
Fiche technique de notre version d'essai en finition Esprit Alpine :
Version : E-TECH Full Hybrid 200
Finition : Esprit Alpine
Prix : 47 500 €
CO2 : 109 g/km
Malus : 0 €
Motorisation : Hybride (3 cyl. + 2 moteurs électrique)
CV fiscaux : 7
Cylindrée : 1199 cm3
Puissance combinée : 200 Cv
Couple : 205 + 50 Nm
Carburant : Essence E95
Transmission : Traction
Boite : Automatique 5 vitesses thermique + 2 vitesses électrique
Consommation WLTP : 4,6 L/100 km
Consommation observée lors de notre essai en mixte : 6.2 L/100 km
Accélération 0-100km/h : 8,8 sec
Longueur : 4,72 m
Largeur : 1,83 m
Hauteur : 1,64 m
Poids : 1 698 kg
Crédit Photo : © Gt Passion 2023