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A 110 R : La plus Méchante des Alpine

A 110 R : La plus Méchante des Alpine

Alpine affiche une croissance record avec un premier semestre 2023 en hausse de 9 %.

L’année s’annonce donc prometteuse et c'est dans ce contexte euphorique que nous avons pris le volant de la plus radicale de ces splendides berlinettes. L’Alpine A110 dans sa version « R » adopte un look et des réglages plus radicaux sans pour autant se montrer inconfortable. C’est la surprise à son volant, en effet on est au volant d’une véritable sportive taillée pour le circuit mais homologuée pour la route et utilisable au quotidien car elle est radicale oui, mais pas brutale et même confortable c’est une bonne surprise (moi qui pensait qu'elle allait être dure comme une planche!) . On  l'avoue, on ne se cache pas sur le gros coup de cœur que nous avons eu depuis le lancement de ces nouvelles A 110 lors de nos différents essais, que ce soit de l'Alpine A 110 S, puis de la très luxueuse A 110 GT de 300 Cv jusqu’à la dernière évolution de la S avec le Pack Aéro. Alors d'avoir en main la toute dernière (pour l'instant voir en conclusion) je vous laisse imaginer le gros kiff du moment.

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Alpine A 110 R
Alpine A 110 R
Alpine A 110 R

Les ingénieurs d’Alpine on piochés pour ce modèle dans ce qui se fait de mieux en matière de sport automobile, le monde de la F1 ou l’écurie Française se bat pour le championnat 2023. Alpine a massivement utilisé le carbone qui s’invite sur le capot, le toit, les pontons latéraux, la lunette arrière et le capot moteur à l’arrière qui remplace la vitre à peine ajourée pour l’aération, jusqu’aux jantes de 18 pouces full carbone signées du spécialiste français Duqueine. Dans l’habitacle aussi avec des sièges baquets Sabelt Track monocoques sublimes de finition et de confort incroyable avec des coussins de mousse en microfibre parfaitement positionnés sur les points d’appuis du corps permettant à la  R d’afficher sur la bascule un glorieux 1 082 kg pour une sacrée remise sur le malus Co² affiché à 2 370 €.

Alpine A 110 R
Alpine A 110 R
Alpine A 110 R
Alpine A 110 R
Alpine A 110 R
Alpine A 110 R

Au volant, la R se montre plus incisive que les autres versions, plus méchante mais en gérant encore mieux ses mouvements de caisse en virant totalement à plat, c’est bluffant de confiance. Grâce à sa masse et son centre de gravité ultra bas, la R gère beaucoup mieux ses transferts de masse et les changements de cap sont ainsi plus précis et vifs avec un train avant rivé au sol qui apporte une grande précision dans le placement en entrée de virage. L’arrière plus mobile suit le mouvement en se calant après une légère dérive presque naturelle, dans le pur esprit de ce que doit être une Alpine, une  vraie machine à plaisir et ça c’est un vrai bonheur.

Alpine A 110 R
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Alpine A 110 R
Alpine A 110 R
Alpine A 110 R
Alpine A 110 R

Le petit 1.8 turbo développe toujours 300 Cv  pour 360 Nm de couple, la suspension plus ferme, mais surtout pas inconfortable, les pneus semi-slick Michelin Pilot Sport Cup 2 au grip latéral extraordinaire, les gros freins et le kit aérodynamique qui génère un meilleur appui sur les hautes vitesses, ajoutent à l’amélioration des performances et au plaisir que cette A 110 procure au quotidien. cette A110 est collector car numérotée mais non limitée. Abaissée de 10 mm par rapport à l’A110 S, l’A110 R réduit dans le même temps sa résistance à l’air de 2 % et grâce à ses nouvelles suspensions réglables en compression/détente sur 20 positions , jouant aussi sur la hauteur. Il est toutefois possible de la rapprocher encore plus du sol de 10 mm supplémentaires mais cette position est réservée au circuit et donc non homologuée sur route ouverte.

Alpine A 110 R
Alpine A 110 R
Alpine A 110 R
Alpine A 110 R
Alpine A 110 R

Pour conclure  cette Alpine A110 R est donc une vraie voiture de sport exceptionnelle qui sublime le plaisir de conduite et c’est ce que l’on recherche à son volant. Pour nous à la rédaction  la meilleure des A110 sans le moindre doute. C'est un jouet pour papa moderne et passionné. On lui pardonne même ces petits défauts tant elle sublime la passion de conduire et d’Alpine. Mais pour avoir le plaisir de pouvoir prendre son volant il faudra pour le coup s’acquitter de près de 105.000€  auquel il faut rajouter quelques options comme la peinture Bleue Racing Satin issue de la couleur exclusive des monoplaces F1 à près de 6000 € soit près de 35000€ de plus qu’une Alpine A110 S soit l’équivalent de 1000€ de plus par kilo en moins sur la R. Alpine prépare en secret  une version encore plus radicale pour s’attaquer au record du Nürburgring avec Esteban Ocon. Gageons que cela donnera sans doute lieu à la présentation et la commercialisation d’une nouvelle série limitée thermique pour le plus grand plaisir des fans de la marque Dieppoise, n'en déplaise aux aficionados du 100% électrique!. A suivre…

A 110 R: La plus Méchante des Alpine

 

Crédit Photo & vidéo : © Gt Passion 2023

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