Si il y avait bien un essai que nous attendions avec impatience, c'est bien celui du nouveau Dacia Duster, découvert en statique il ya quelques mois déjà .
Le moins que l'on puisse dire c'est que Dacia confirme qu’il a tout mise en œuvre pour que son nouveau Duster soit un carton commercial et surtout qu'il arrive à convaincre la clientèle Dacia fidèle à l'image "essentiel & cool". Lancé en 2010, il a été vendu à plus de 2,4 millions d’exemplaires , faisant de lui le petit suv le plus vendu à particulier. Afin de faire perdurer ces résultats et tenir compte des améliorations techniques disponibles, Dacia revient avec ce nouveau modèle beaucoup plus musclé et qui arbore désormais un look plus trapu voire un poil agressif mais toujours aussi cool. Ca tombe bien c'est une des devises de la marque " Essentiel &Cool" . Cette troisième génération du Duster est plus basse de 3 cm (1,66 m de haut) que celle qu’elle remplace avec un débattement de 21 cm de plus. Enfin tous ces chiffres vous les connaissez déjà pour avoir lu les caractéristiques en long et en large lors de sa présentation statique .
C'est dans la très belle région de Malaga en Espagne que Dacia nous a gentiment convié pour enfin prendre le volant de ce nouveau Duster, dans des paysages de rêve, un ciel azur et une végétation luxuriante contrastant avec la météo que nous avions laissée derrière nous à Paris. C’est néanmoins au tournant que l’on attendait ce duster qui délaisse enfin son antique plate-forme pour l’actuelle CMF-B partagée avec toute la gamme Dacia mais aussi avec le nouveau Captur. Dès les premiers tours de roues, on est pas déçu, le confort est d’un autre niveau, plus de maintien lattéral mais aussi un bon feed back de conduite qui permet à ce nouveau Dacia Duster de franchir un cap. L’amortissement est plus efficace qu'avant, avec une filtration des aspérités de la route très appréciable.La caisse se tient bien, pas de mouvement parasite aussi grâce je pense aux nouveaux pneus puisque même avec des jantes de 18 pouces comme notre modèle d’essai qui isole bien la cabine des petits chocs.
Le comportement dynamique est pour sa part remis au goût du jour grâce à un gros travail sur la direction. Plus consistante, plus précise et avec un point milieu désormais bien défini, elle procure une vraie sensation d’agilité au Duster qui n’en demandait pas tant. L’ESP se montre pour sa part rapide et assez imperceptible dans ses interventions, ce qui participe à l’impression d’une voiture dont la mise au point a été soignée. Trois motorisations seront disponible pour la clientèle : le 1.0 Eco-G 100 compatible GPL, le TCe 130 ainsi que le tout dernier Hybrid 140 étrenné par Renault dans certains de ses modèles E-Tech. Il n'y aura pas de diesel, vous l'avez compris, il a complétement disparu du catalogue, ce qui va déplaire à certains, et que si vous voulez disposer de la transmission intégrale, c’est forcément vers l’essence 130 Cv qu’il faudra se tourner. Quant à ceux qui veulent une boite automatique, ils n’ont d’autre choix que de se rabattre sur l’hybride de 140 Cv .
Lors coté consommation après quelques Km dans ces paysages de rêves , ce nouveau Duster est toujours aussi sobre si l’on en croit les 6.3 l/100 km affichés sur le tableau de bord numérique. Pour conclure, ce nouveau Duster tient ses promesses et il va continuer a tenir la dragée haute à pas mal de suv plus cher et moins essentiel et cool que ce nouveau Duster. Il arrive en concession en juillet prochain et les clients qui ont eu la chance de pouvoir le commander en Mars dernier pourrontespérer se le voir livrer cet été, pour les autres sans doute en début d'année 2025. Nous on a aimé ce Dacia Duster polyvalent en 4x2 ou dispo en 4X4 en deux finitions supplémentaire à la gamme essential, en mode "journey & expression" et que dite de la version baroudeur de ce Duster équipée et accessoirisée avec le pack sleep déjà présent sur le jogger, pour les aventuriers et les amoureux de la nature. Gageons un gros succès pour cette nouveauté Dacia mais l'avenir nous le diras vite.
Nouveau Dacia Duster : Promesse tenue.
Crédit Photo et Vidéo : ©Gt Passion2024 & Dacia