Renault revient sur le marché du haut de gamme avec son Rafale, nouvelle interprétation du SUV coupé de luxe.
Ce n'est pas la première fois que le constructeur au losange a tenté des aventures dans le premium, en s'y cassant les dents, rappelez vous des Vel Satis ou de l’Advantime des années 2000. Depuis, avec l'arrivée de Luca Di Meo et de Gilles Vidal, Renault affiche des ambitions et une belle dynamique et le Rafale en est la parfaite démonstration. Il a été présenté au salon du Bourget en juin 2023, et j'avoue que nous avions hâte de pouvoir l'approcher mais surtout l'essayer.Ce nouveau Renault Rafale est donc un SUV coupé type fast-back de 4,71 mètres de long. Il tient son nom évocateur non pas de l'avionneur Dassault comme beaucoup on pu y croire mais issu de l’histoire de la régie Renault ayant racheté en 1939 la société Caudron aviation qui construisait des avions dans les années 30, dont le fameux Rafale C460, ayant établi plusieurs records de vitesses à son époque.
La première impression est flatteuse pour ce SUV du segment D, qui arbore un style novateur, des lignes dynamiques et des finitions premium. Nous avions en essai le Rafale E-Tech full hybrid de 200 Cv badgé "Esprit Alpine" en terme de finition dans une livrée bleue sommet magnifique . Par contre effectivement ce n'est pas une sportive et selon nous c'est vraiment dommage de ne pas avoir eu l'audace jusqu'au bout de pouvoir vitaminer un peu plus ce Rafale, il faudra attendre la fin de l'année pour voir apparaitre au catalogue son petit frère en version 4x4 de 300Cv qui passera par les ateliers Alpine pour ce qui est du châssis et de la préparation de ce futur rafale.Coté design par contre on est pas déçu car il est franchement pas mal et il fait tourner les têtes. Il est issu de la même plateforme CMF-CD que l'Espace ou l'Austral mais avec des lignes dynamiques signé Gilles Vidal, donnant un avant goût du style que reprendrons toutes les Renault. A l'avant on ne peut que remarquer cette calandre magnifiquement travaillée en 3D avec pleins de petit losange donnant une impression de luminosité évolutive en fonction de comment on la regarde. Les optiques Matrix LED Vision sont recouverts d’un film dichroïque multicolore du plus bel effet. De profil, les lignes sont galbées reposant sur des grandes jantes de 20 pouces . L’arrière, avec une poupe type fast-back dynamise la silhouette du rafale avec ce becquet rappelant un petit peu celui du Peugeot 408 ou du Lamborghini Urus.
Dans l’habitacle, les clients Renault retrouveront facilement le même univers déjà vu sur l'Austral ou l'Espace, à quelques éléments près, comme de l’ardoise arborant la planche de bord sur la finition esprit alpine. Côté techno, on retrouve l’excellent OpenR Link de chez Google, sur deux grands écrans de 12 et 12,3 pouces avec de nouveau graphique et une interface spéciale retravaillée pour ce modèle. La dotation est complétée par un affichage tête et haute de 9,3 pouces et de nouveaux sièges floqué Esprit Alpine avec une sellerie spécifique en Alcantara arborant un logo lumineux et des baquets en similicuir sans oublier le fameux toit vitré panoramique Solar Bay qui peut s’opacifier à la demande avec un bouton ou par le vocal google. Coté confort et habitabilité les occupants de la banquette arrière profitent d’un confort vraiment exceptionnel avec des sièges creusés au finition identiques au deuxième siège avant avec de l’Alcantara, micro perforé, l’espace à la tête et au genou est généreux et le toit vitré apporte beaucoup de lumière, et on découvre l'accoudoir intelligent spécifique comprenant des prises USB–C. 2 portes gobelets et un système de fixation très ludique pour loger tablette ou smartphone.
Une fois installé à son volant, le Rafale ne nous fera pas passer le mur du son avec son petit 1.2 E-Tech de 200Cv et un poids contenu de 1620 kg.Les voies ont été élargies de 4 cm de chaque côté, les pneus sont plus larges et passent de 235 à 245 et l’amortissement a un réglage spécifique sur notre modèle d'essai en finition Esprit Alpine équipé d'un train multi-bras à l’arrière. Sur la route, ce nouveau rafale est plutôt agile et réactif , il s’inscrit bien en courbe avec ses nouveaux réglages, il est collé à la route grâce à son système 4Controlet ses roues arrière directrices lui permettant d’avoir un rayon rayon de braquage de 10,4 m.optimal si on a le pied doux, Une forte sollicitation sur voie rapide, va rapidement faire hésiter l’électronique. Quelques à-coups peuvent se faire ressentir et nuisent le plaisir au volant à cause des lenteurs de la boite à crabot, c'est un peu dommage.
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Niveau Tarif, le rafale s'affiche pour la version Techno à partir de 45 000 €. En finition haute Esprit Alpine, il grimpe à 49 000 €, sans options. En résumé nous avons adoré ce nouveau Rafale et gageons qu'il enterrera la malédiction des tentatives de monté en gamme du constructeur français grâce à sa polyvalence, son look unique et ses équipements. Grâce à son hybridation, le Rafale évite le malus au CO2. Il est toutefois concerné par le malus au poids, à hauteur de 1360 € en finition esprit Alpine (1735 kg), hors options qui peuvent augmenter la masse du véhicule. Il est produit en Espagne, à Palencia.
Fiche technique de la version d’essai :
Modèle : Renault Rafale
Version : E-TECH Full Hybrid
Finition : Esprit Alpine
Couleur : Bleu Sommet
Prix : 56500 €
CO2 : 105 g/km
Malus : 0 €
Moteur : 3 cyl. 1.2 l + 25 Cv alterno démar. et 50 Cv moteur élec.
CV : 7
Batterie : 2 kWh
Puissance : 200 Cv
Couple : 205 Nm + 50 HSG
Énergie : Essence (hybride non rechargeable)
Transmission : Traction
Boite : Auto 4 rapports + 2 électriques
Consommation WLTP : 4,7 l /100km
Réservoir : 55 litres
Autonomie : 1100km WLTP
Volume de coffre : 532 dm3
Accél. 0-100km/h : 8,9 sec
Longueur : 4,71 m
Largeur : 1,87 m
Hauteur : 1,61 m
Poids : 1 721 kg
renault rafale
Crédit Photo et vidéo ©Gt Passion 2024 et ©Renault