Reportages / Essais

Alfa Roméo Stelvio QV SuperSport

Alfa Roméo Stelvio QV SuperSport

Alfa Roméo nous gratifie de sa série spéciale baptisée Stelvio Super Sport .

La beauté Italienne et le tempérament Latin

Un essai d'une Alfa et qui plus est d'une version ultra sportive, et bien ça ne se refuse pas , bien au contraire et nous avons donc pris le volant du nouveau Stelvio QV Super Sport non sans appréhension quand on a entre les mains un gros bébé de 520 Cv et de plus de 170.000€ malus compris. L’abandon du V6 biturbo d’Alfa Roméo se fera finalement avec cette édition spéciale Super Sport et il y aura 175 exemplaires de ces modèles pour l’ensemble de la planète, avec un très petit nombre alloué au marché Français et Européen.Ce Stelvio Super Sport rend hommage à la première victoire de la marque au biscione à la Mille Miglia. En 1928, Alfa Romeo s’est en effet imposé grâce à une 6C 1500… Super Sport, justement, dont le 6 cylindres en ligne de 1.487 cm3 suralimenté développait seulement si on peut dire 84 Cv, mais pour l'époque entre le poids léger et la performance, c'était une bête de course.

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Un moteur d'exception

Sous le capot du Stelvio Quadrifoglio Super Sport on retrouve toujours un 6 cylindres, mais en V et de 2,9 litres. Identique à celui des autres QV, il développe 520 ch et 600 Nm de couple pour permettre à la berline d’abattre le 0 à 100 km/h en 3,8 s et d’atteindre une vitesse de pointe de 285 km/h . Notre Stelvio d'essai dispose également d’un différentiel à glissement limité mécanique et d’une boîte automatique à 8 rapports signée ZF. Pour la première fois dans l’histoire du constructeur italien, les trèfles à quatre feuilles du Stelvio Quadrifoglio Super Sport troquent leur fond blanc au profit du noir.

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Un intérieur Sport-Chic

Dans l’habitacle, en plus des logos spécifiques, la planche de bord arbore également de la fibre de carbone, mais avec une finition tressée rouge du plus bel effet .La console centrale et les portières, de même que par ses logos Alfa Roméo et Super Sport en rouge sur les appuie-têtes avant. Ces derniers indiquent aussi le numéro de production du véhicule au sein de la série limitée.Trois options de couleur de carrosserie sont disponibles, soit Rosso Etna, le rouge ébouriffant de notre modèle d'essai,soit le Nero Vulcano (noir) ou Bianco Alfa (blanc).

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Que dire de plus, vous vous en doutez , sur la route , c'est une bête civilisée mais un monstre quand même tant ses performances sont ébouriffante de puissance, d’efficacité et on jubile en entendant l'échappement Akrapovitch vous délivrer ses gammes toutes valves ouverte en position sport. Le seul hic si j'ose dire c'est de garder la t^te froide et le pied léger si on ne veut pas voir son permis de conduire s'envoler au premier virage... Malheureusement L’objectif d’Alfa Roméo est de ne plus vendre de moteurs à combustion à partir de 2027. Selon le bruit qui court, les prochaines Quadrifoglio électriques pourraient générer jusqu'à 1 000 Cv, il faudra voir si cela suffira a faire perdurer la passion Alfa. Pour conclure nous on aime Alfa et on le remercie de proposer encore à ses clients privilégiés une offre de moteur aussi fou, sachant pour l'info que la motorisation est d'origine Ferrari, excusez du peu .

Alfa Roméo Stelvio QV SuperSport

 

Crédit Photos & vidéos © Gt Passion 2024

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