Reportages / Essais

Nouvelle Cupra Léon : 300 Cv de Performante & de Plaisir

Nouvelle Cupra Léon : 300 Cv de Performante & de Plaisir

Cupra a restylé sa Léon, et à cette occasion, nous avons été conviés par la marque de venir essayer ces nouveautés sous le soleil de l'Italie en Toscane.

C'est avec un immense plaisir que nous avons choisis sur Gt Passion de vous parler de la version thermique abritant toujours le fameux EA888 dans sa version 300 Cv promettant un 0 à 100 km/h en 5’7 en version extrême pesant moins de 1500 Kg. Coté Design extérieur on remarque immédiatement le nouveau nez de requin avec le nouveau logo plus imposant posé fierement sur le bout de ce nez contrarement à l'ancien modèle ou le logo était positionné sur la calandre. On remarque aussi la nouvelle identité lumineuse de Cupra et pas que pour la Léon, avec en effet des feux matrix led de série arborant trois triangle ce qui rend son regard assez dynamique. A l’arrière aussi la nouveauté principale c'est le logo qui devient lumineux, intégrant le bandeau arrière , j'avoue que ça rend très bien avec épaulé par ces 4 sorties d'échappement qui en disent long sur la philosophie de cette Cupra Léon.

20240916101535
20240916101642
20240916101552
20240916101714
20240916113609
20240916113627

La Léon restylée adopte de nouvelles couleurs dont le Gris Encelade de notre modèle d’essai qui s’accorde bien aux jantes cuivrées Thunderstorm. À l’intérieur , on est accueillis par un jolie univers lumineux passant par les seuils de porte et l'éclairage du logo sur le sol.Ensuite on a directement en ligne de mire le volant Super-sports Cupra et ses  boutons de modes de conduite et de démarrage, on remarque aussi le très beau logo cuivré à son centre et ses palettes, que je trouve personnellement trop petite car en conduite dynamique, on a vite fait de perdre sa préemption si on sollicite la boite. Coté info-divertissement l’écran tactile passe à 12″9. La finition est plutôt sympa et les sièges CupBucket à l’assise plus basse très confortable.

20240916113646
20240916113905
20240916113918
20240916114722
20240916114726
20240916114758

La sono signée Sennheiser de série sur notre VZ Extrême annonce 390 watts avec pas moins de 12 HP. Le moteur est toujours le 4 cylindres EA888 ici dans sa version de 300 Cv sur les roues avant, le couple est de 400 Nm et il est associé à une boîte DSG 7 rapports qui envoie sa puissance à travers un différentiel électronique XDS. Les disques de freins de notre VZ Extreme d'essai reçoivent un freinage surdimensionné Akebono avec disques avant de 375mm et étriers 6 pistons sur des roues chaussées en 235/35R19. Autant vous dire que sur le papier ça promet d'autant que le poids n'est que de 1496 kg .

20240916115009
20240916120015
20240916114944
20240916120104
20240916120124
20240917075304
20240917075304
20240917075418

Parlons comportement routier avec un amortissement piloté DCC à 15 niveaux  paramétrable sur un schéma de suspension type McPherson à l’avant et essieu de torsion à l’arrière. Simple, léger et efficace. Elle est collé à la route, elle se place bien, elle n'est absolument pas traitre ,au contraire elle est sécurisante si toutefois on n'abuse quand même pas de la pédale de droite. Une bonne surprise car on s'amuse a son volant. Côté polyvalence, cette Cupra Léon est une 5 place, son coffre fait 380 litres et côté performances, elle avale le 0 à 100 km/h en 5″7, avec ce moteur qui prend près de 7000 tr/mn .La suspension pilotée fait des merveilles, et permet aux roues de garder le contact avec la chaussée .

20240916151453
20240916190622
20240916190602
20240916190643
20240917075612
20240917075609

La Cupra Léon VZ débute à 47 425 euros. notre version VZ Extrême est quant à elle proposée à 54 835 euros avec un malus d'environ 22 380 euros selon la configuration. Si ces nouvelles Cupra vous procurent le même effet que sur moi, je pense que vous ne regarderez plus ce constructeur comme avant.

Essai Nouvelle Cupra Leon



Crédit Photos et Vidéo : © Gt Passion 2024

GT Passion, le blog des passionnés de sport automobile
Le blog des passionnés d'automobiles d'exception