Voilà le Renault Rafale dans cette nouvelle variante hybride rechargeable de 300 Cv
On ne présente plus ce modèle apparu il y a quelques temps avec une version mild hybrid de 200 Cv reconnaissable à cette ligne de toit abaissée plongeant sur un arrière trapu mais plutôt racé. Dans la finition Atelier Alpine propre à cette nouvelle motorisation, il se distingue visuellement par des jantes de 21 pouces accueillant des pneus plus larges et une teinte de carrosserie optionnelle Bleu Sommet Satin à l’aspect mat.Conçue sur la base technique du groupe motopropulseur E-Tech hybrid 200 ch, cette nouvelle version hybride rechargeable évolue sur plusieurs niveaux. Sa nouvelle motorisation trois cylindres 1,2l passe ainsi de 130 à 150 Cv avec une boîte de vitesse à crabots renforcée. Le moteur électrique principal de 70 Cv placé sur l’essieu avant demeure associé au moteur électrique secondaire de 34Cv, rejoints par un troisième moteur électrique de 136 Cv placé sur le train arrière ce qui amène la puissance cumulée de ce Rafale à l'honorable puissance de 300 Cv, aidé par une nouvelle batterie qui grimpe à 22 kWh de capacité brute, lui permettant de revendiquer une autonomie en tout électrique de 105 km. La recharge prendra ensuite moins de 3h sur une borne 7,4 kWh.
Ce qui est fou, c'est que ce Rafale se conduit comme un véhicule 100% électrique grâce à la puissance de ses trois moteurs électriques. Les accélérations et les reprises sont franches et suffisantes dans la plupart des situations. On profite également d’un freinage régénératif avec palettes au volant assez puissant même s’il n’y a pas de fonction "one pedal driving". Quant à l’autonomie promise, elle semble effectivement atteignable dans la réalité avec seulement 5,8l/100 km. Et si on a besoin de puissance supplémentaire ? Il suffit de presser à fond l’accélérateur et la totalité des 300 Cv sont alors envoyés aux quatre roues motrices, comme dans le mode hybride également proposé. Si la sonorité du petit moteur n’est pas particulièrement excitante, les performances sont alors très dynamiques avec un 0 à 100 km/h abattu en 6,4 secondes et des reprises de 80 à 120 km/h en seulement 4 secondes, ce qui est pas mal du tout pour son gabarit.
Le Rafale profitent déjà de voies élargies et de quatre roues directrices, cette version de 300 Cv y ajoute les 4 roues motrices permanentes avec un ratio propulsion/traction qui évolue selon les modes de conduite. Mais là où ils sont très fort c'est avec la finition Atelier Alpine qui permet d'y ajouter un châssis spécifique et une suspension active intelligente mise au point par les sorciers de Dieppe. Sur les petites routes de l’arrière-pays niçois durant notre essai, le Renault Rafale Atelier Alpine s’est montré très à l’aise malgré sa large carrure et son poids de1.934 kg à vide. Ses quatre roues directrices lui permettent d’enrouler les courbes et son couple de ressortir rapidement des virages. Équipé d’une suspension pilotée avec caméra prédictive, le Rafale peut aussi lire la route pour ménager le confort des occupants ou durcir l’amortissement en mode sport. De quoi s'adapter et satisfaire la majorité des conducteurs.
A l’intérieur de l’habitacle du Rafale, on retrouve l'univers Renault déjà découvert sur l'ensemble des gammes, ce qui ne surprendra pas les habitués la marque au losange. On y retrouve le fameux cockpit digital OpenR Link composé de deux écrans en forme de « L » de 12,3 et 12 pouces présentant une très belle définition d’affichage et une ergonomie idéale. Le Rafale se distingue néanmoins par l’utilisation de matériaux spécifiques, à l’image de l’ardoise que l’on retrouve sur la planche de bord. Quant à la version la plus haut de gamme Atelier Alpine, elle se reconnaît au logo Alpine éclairé sur le dossier des sièges qui procure un effet Wahoo indéniable , et sa moquette et ses tapis bleu vif . Le top également pour le conducteur et ses passagers c'est la clarté intérieur grâce au toit vitré à l’opacité variable Solarbay.
Disponible à partir de 44.000€ en finition Techno, le Renault Rafale de 200 Cv était déjà plutôt bien placé sur le marché. À finition équivalente ce Rafale E-Tech plug-in hybride demande 4.500€ supplémentaires, soit 52.400€ en finition Esprit Alpine. Quant à la finition Atelier Alpine et ses spécificités techniques, elle s’affiche à 56.900€. Une belle somme dans l’absolu mais la concurrence directe est quasiment inexistante chez les constructeurs automobiles généralistes et les SUV hybrides rechargeables des marques premium sont bien plus onéreux. Ce Rafale PHEV est déjà disponible en concessions. Nous franchement ce nouveau Rafale nous a emballé par son design et ses performances, ses équipements le plaçant dorénavant en vaisseau amiral haut de gamme de la marque au losange, ce qui n'était pas arrivé depuis quelques années.
Renault Rafale Phev 4x4 300
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