Le Salon Rétromobile dédié aux voitures anciennes a battu son record de fréquentation avec 16 000 visiteurs de plus qu'en 2024.
On peut le dire, le temple de la voiture de collection qu'est le Salon Rétromobile a accueilli sur cette édition un peu plus de 146 000 visiteurs au Paris Expo Porte de Versailles, entre le 5 et le 9 février 2025, battant ainsi son record d'affluence de 2019 avec déjà 132 000 entrées, soit plus de + 12 % en plus ce qui caractérise un exploit. L'événement a également enregistré le meilleur chiffre de fréquentation de son histoire sur une journée le samedi 8 février où 37 000 personnes se sont pressées dans les allées du Salon pour admirer les expositions et ventes exceptionnelles prévues cette année, rendant il faut le dire l'accès aux expositions très difficile du fait de cette affluence record, au grand dame des photographe amateurs.
Un Salon qui se réinvente chaque année
Depuis sa première édition en 1976, le Salon fête les anniversaires de constructeurs historiques et ceux de leurs modèles emblématiques. Des événements qui rencontrent toujours beaucoup de succès auprès du public. Lors de cette 49e édition, la superstar c'était la Citroën DS, qui fêtait ces 70 ans sur cette édition, égérie de l'événement donc qui a eu droit à une exposition réunissant 11 modèles historiques grâce au concours de DS Automobiles et de L'Aventure DS, mais aussi la présence de l'étonnante DS Ballons recréé avec grâce et respect par les apprentis du Garac, l'école nationale des professions automobiles.
Mais ce qui fait aussi le succès de ce salon incontournable pour les passionnés c'est la présence de très nombreux clubs mettant en avant des modèles de tous horizons, rares, populaires ou sportifs. En 2025, on comptait 120 nouveaux exposants sur un total de 620, un chiffre en augmentation de 15 % comparé à 2024. Mais Rétromobile c'est aussi un fabuleux marché de la voiture d'exception avec la traditionnelle vente aux enchères organisée par Artcurial et qui a encore cette année récolté 24,6 millions d'euros au marteau alors que la vente précédente s'était soldée par un résultat décevant de 17,8 millions d'euros.
Incontournable à Rétromobile depuis 2018, l'espace dédié aux voitures anciennes à vendre a lui aussi fait le plein. Mais pour conserver une diversité mise à mal par l'inflation, le prix maximum des autos qui cherchaient preneur est passé à 30 000 € cette année. L'édition 2025 du Salon Rétromobile a réuni pas moins de 2 000 autos et motos sur 80 000m².
La 50e édition du Salon se tiendra du 28 janvier au 1er février 2026, toujours à Paris Expo Porte de Versailles. Comme chaque année, le programme sera dévoilé progressivement dans les prochains mois. A suivre donc ....
Retromobile 2025
Crédits Photos et Vidéos ©Gt Passion 2025