Dacia dévoile son nouveau SUV hybride : le Bigster. Un modèle qui signe son arrivée ambitieuse sur le segment des C-SUV.
Un nouveau Dacia c'est déjà un évènement mais un Dacia " Premium" c'est complétement inattendu. On l'attendais depuis sa présentation statique en automne dernier à Berlin et c'est dans le sud de la France que nous avons pu tester sur invitation de la marque Roumaine ce Dacia Bigster. Et le moins que l'on puisse dire c'est que d'entrée il affiche un design robuste, fidèle à l’identité visuelle de la marque. Sa silhouette cubique et ses volumes valorisants rappellent l’esprit du Duster, qui rappelons le a été développé en parallèle, tout en intégrant des éléments plus modernes. La face avant adopte une calandre horizontale, des projecteurs LED avec une signature lumineuse élégante, et le nouveau logo Dacia. Produit en Roumanie il affiche un gabarit généreux puisque ce Bigster mesure 4,57 m de long, 1,81 m de large, et 1,71 m de haut, avec un empattement de 2,70 m, légèrement supérieur à celui du Duster. le volume de coffre atteint même 667 litres. Des barres de toit modulables et des fixations YouClip permettent d’optimiser le transport de bagages.
Plateform CMF-B du Groupe Renault
Le Dacia Bigster mise sur le confort et l’équipement. À l’avant, le poste de conduite ne diffère pas trop du Duster mais, et c'est nouveau, intègre une climatisation bi-zone, un combiné numérique (7 ou 10 pouces selon la finition), et un écran central tactile de 10,1 pouces. Le siège conducteur offre des réglages électriques, tandis que l’isolation acoustique a été soignée pour renforcer le confort de conduite. À l’arrière, l’espace est généreux, avec un rayon aux genoux de 24 cm, une garde au toit confortable, et des équipements pratiques comme une ventilation centrale et deux ports USB-C. Les dossiers rabattables 40/20/40 sont accessibles depuis le coffre. Une des options incroyable , c'est l'arrivée d'un toit ouvrant panoramique de 1,20 m de large rendant la luminosité incroyable à bord, ainsi qu’un hayon électrique innovant, actionné par un unique moteur, une solution économique et ingénieuse qui sera du coup repris dans le groupe Renault sur les futurs modèles. Notre modèle d'essai dans le sud de la France était un magnifique Bigster dans la finition Journey avec jantes 19 pouces, hayon électrique, carte mains libres, instrumentation numérique de 10 pouces, chargeur à induction pour téléphone, feux de route automatiques, régulateur de vitesse adaptatif, siège conducteur électrique et magnifique offre de couleur bi-ton noir et bleue indigo, encore une première chez Dacia.
Nouvelle Motorisation
Sous le capot, le Bigster propose trois motorisations. Le mild hybrid TCe 140 offre 230 Nm de couple, tandis que l’ECO-G 140, premier mild hybrid GPL du marché, associe bicarburation essence/GPL et hybridation légère 48 V.La grande nouveauté est l’Hybrid 155, qui combine un moteur essence 4-cylindres 1.8 de 107 ch, un moteur électrique de 50 ch, et une batterie de 1,4 kWh. Cette motorisation est associée à une boîte automatique électrifiée, permettant une optimisation des performances et de la consommation. Le Bigster se démarque par sa capacité à rouler 80% du temps en mode électrique en usage quotidien, avec un démarrage toujours en 100% électrique. Le freinage régénératif et la haute capacité de récupération d’énergie de la batterie complètent le tableau. En parallèle, le TCe 140 et l’ECO-G 140 affichent des performances améliorées, sans compromis sur le volume de chargement grâce à des réservoirs et une batterie positionnés sous le plancher garantissant une autonomie record de plus de 1000kM.
Facile et Efficace
A son volant , on est pas déstabilisé, la position de conduite est quasiment identique à celle du Duster. Ce qui change par contre c'est l'espace intérieur avec la hauteur sous pavillon majorée et d’un plus grand pare-brise, ce qui accroît la visibilité. On retrouve l’imposant capot horizontal dans le champ de vision. Et aussi incroyable que cela peut paraitre ce gros bébé se conduit comme une twingo, une impression qui doit beaucoup à la masse, certes en augmentation de 100 à 130 kg par rapport à celle du Duster selon les motorisations, mais qui reste cantonnée à moins de 1 500 kg à vide. Un poids plume dans la catégorie qu'aucun de ces concurrents ne peut afficher. Si le comportement est proche du Duster, quelques nuances sont tout de même à noter. La suspension fait ainsi preuve d’un peu plus de souplesse que celle du Duster en dépit des grandes roues optionnelles de 19 pouces. Une première chez Dacia. Malgré cela, les enchaînements de virages ne posent pas de souci au Bigster, dont le comportement est sain et neutre à défaut d’être dynamique, tandis que la direction électrique manque toujours de consistance en privilégiant la douceur.
Essai Dacia Bigster Hybrid 155 : Encore plus Dacia...
Tarifs du Dacia Bigster
Dacia continue de proposer un rapport qualité/prix imbattable, même si la marque ne se revendique plus et c'est a noté comme low-cost. Avec ce SUV hybride spacieux et doté d’un coffre généreux, le constructeur affiche des tarifs très attractifs par rapport à la concurrence sur ce même segment à partir de moins de 24900 € pour une des 4 versions bien équipée (jantes 17 pouces, écran tactile 10 pouces, climatisation automatique, caméra de recul…). Les commandes seront ouvertes depuis et les premières livraisons en concessions sont prévues pour le printemps.
Essential 24 990 € Expression 29 700 € - 26 500 € Extreme 31 700 € - 28 300 € Journey 31 700 €- 28 300 €
Conclusion
Dacia ne nous a pas déçu, bien au contraire avec ce Bigster qui signe l'arrivée en fanfare dans le fameux segment C-SUV tant concurrencé et qui va offrir une alternative cool mais essentiel aux futurs clients qui malgré le fait que ce Bigster ne sera pas produite en 7 places,, va trouver son public et offrir à la marque Roumaine un nouveau succès commercial certain avec un compromis confort, mobilité, esprit outdoor , tous ces ingrédients que Dacia développe à chaque fois et c'est ça qu'on aime.. Alors si vous pouvez le tester, foncez vous ne le regretterez pas bien au contraire.
Crédits Photos et Vidéos : © Gt Passion 2025
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